Nigeria Projet de loi discriminatoire et homophobe

10 juin 2013
Une proposition de loi draconienne pourrait officialiser les discriminations envers les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI). ce même texte aurait également des conséquences négatives sur les libertés publiques dans le pays. Seul espoir: que le président Goodluck Jonathan ne promulgue pas cette loi.

Le 30 mai 2013, la Chambre des représentants du Nigeria a adopté le projet de loi relatif à la prohibition du mariage entre personnes de même sexe, qui rendrait passible de 14 ans de prison toute personne reconnue coupable de relations homosexuelles. «Ce projet de loi rend passible d’emprisonnement quiconque soutient publiquement, rencontre ou forme une organisation défendant les droits des personnes LGBTI, a souligné Lucy Freeman, directrice adjointe du programme Afrique d’Amnesty International. Il criminalise la vie des personnes LGBTI, mais les dégâts qu’il causerait s’étendent à tous les Nigérians.»

Les «mariages homosexuels» sont définis de manière si vague dans le projet de loi qu’ils incluent presque toute forme de cohabitation entre personnes de même sexe. En outre, ce texte sancitonnerait toute personne qui s’associerait avec, ou aiderait, des LGBTI. Par exemple, les prêtres et autres ecclésiastiques «complices de la célébration d’un mariage ou d’une union entre personnes de même sexe » encourraient 10 ans de prison. La même sanction est prévue pour toute personne qui «fait directement ou indirectement étalage public d’une relation amoureuse homosexuelle». Enfin, quiconque «soutient» des groupes LGBTI serait également passible de 10 années de réclusion.

«En raison de la formulation vague de la loi, un grand nombre de personnes seront soupçonnées de cohabiter en couple homosexuel ou de soutenir les relations homosexuelles», a noté Adebisi Alimi, un militant nigérian qui défend les droits des gays et les droits civiques. Par ailleurs, cette loi irait à l’encontre des initiatives visant à couvrir une plus grande frange de la population en matière de santé publique au Nigeria. Le pays se place au troisième rang mondial quant au nombre de personnes vivant avec le VIH ou le sida.