Le corps de Desmond Nunugwo se trouve à la morgue depuis son décès, dans l'attente d'une autopsie. Aucune enquête sur sa mort n'a été ouverte, malgré un ordre en ce sens donné par le procureur général à la police nigériane et au Service de sécurité de l'État (DSS), à la suite des demandes adressées en août 2016 par les proches de Desmond Nunugwo.
La famille de Desmond Nunugwo a réclamé à de nombreuses reprises qu'une enquête soit ouverte pour déterminer les circonstances de sa mort. Elle n'avait pas confiance dans la capacité de la police à mener une enquête impartiale. C'est pourquoi, en août 2016, elle a écrit au procureur général (et ministre de la Justice) du Nigeria pour le prier de reprendre l'enquête sur la mort de Desmond Nunugwo. La police a invariablement soutenu la version de la Commission des crimes économiques et financiers, selon laquelle Desmond Nunugwo serait mort de causes naturelles. La famille de Desmond Nunugwo a par ailleurs demandé que son corps, conservé par les services de l'État, lui soit restitué dès la fin de l'enquête, afin de procéder à des funérailles dignes.
De son vivant, Desmond Nunugwo était responsable du protocole au sein du ministère fédéral de la Défense à Abuja, au Nigeria. Le 9 juin 2016, il a été arrêté par des membres de la Commission des crimes économiques et financiers (une agence gouvernementale dont le rôle est de prévenir les crimes économiques et financiers, de mener des enquêtes les concernant, d’en poursuivre les auteurs et de les punir, et de veiller à l'application d'autres lois et réglementations dans ce domaine), alors qu'il se trouvait dans le bureau d'un ami et était sur le point d’aller chercher son fils à l'école. Le motif de l'arrestation était une transaction commerciale frauduleuse présumée.
Action lettre terminée