Jaafar Jaafar © Hudlag
Jaafar Jaafar © Hudlag

Nigeria: Action lettre pour Jaafar Jaafar Craintes pour la sécurité d’un journaliste et sa famille

Lettres contre l'oubli de juillet 2021
Jaafar Jaafar est un journaliste d'investigation qui a découvert la corruption. Il fait l'objet de menaces et d'intimidations en raison de son travail. Il a dû fuir le Nigeria en mai 2021.

En octobre 2018, le journaliste Jaafar Jaafar publiait un article et des vidéos accusant le gouverneur de l’État de Kano de recevoir un pot-de-vin. Le gouverneur a répliqué en lançant une procédure pour diffamation contre Jaafar Jaafar; aujourd’hui, les autorités prétendent que l’enquête menée comporte également des éléments criminels. En outre, à la suite de la publication de la vidéo du journaliste, des hommes non identifiés ont été vus surveillant le domicile familial de Jaafar Jaafar, apparemment à sa recherche. Il a également reçu des menaces de mort.

Le 20 avril 2021, une équipe de policiers a interpellé Jaafar Jaafar dans son bureau pour l’interroger, prétendant qu’il avait incité à la violence et tenu des propos injurieux à l’encontre de l’inspecteur général de la police. En mai 2021, Jaafar Jaafar a fui le Nigeria craignant pour sa vie et celle de sa famille.

Nous mettons fin à cette action lettre en faveur de Jaafar Jaafar.
Raison: voir ci-bas sous 2.8.2021: Good News !

Vous pouvez continuer à envoyez un tweet an Jaafar Jaafar, pour exprimer votre solidarité et soutien.
(Tweets en anglais, cliquer ici ou voir plus bas).

2.8.2021: Good News !
(Modèle de lettre en anglais voir tout en bas)

Une Haute Cour siégeant à Kano, au Nigeria, a statué en faveur de la demande du gouverneur Ganduje de retirer les charges** qu'il avait portées contre Jaafar Jaafar. Le tribunal a également ordonné au gouverneur de verser 800 000 Naira (1'950 USD) à Jaafar Jaafar pour les frais encourus dans le cadre de l'affaire judiciaire.

**M. Ganduje avait porté plainte pour diffamation contre Jaafar Jaafar et sa maison d'édition en ligne pour avoir publié des clips vidéo montrant le gouverneur en train d’accepter un pot-de-vin.

 

Action en ligne (anglais)

Online solidarity – tweets to Jaafar Jaafar (in English)

Send a tweet to Jaafar Jaafar to show your solidarity and support.
Jaafar's twitter handle: @JaafarSJaafar

• @JaafarSJaafar We admire your bravery and stand with you!
• @JaafarSJaafar Continue to inspire people with your bravery and good work