Manifestation d'Amnesty devant le magasin d’Apple à Montréal, juin 2016. © Rodolphe Beaulieu
Manifestation d'Amnesty devant le magasin d’Apple à Montréal, juin 2016. © Rodolphe Beaulieu

République Démocratique du Congo iPhone 7: le prix élevé des smartphones

16 septembre 2016
Ça y est: l’iPhone 7 est enfin en vente. Apple met en avant son nouveau design, sa résistance, ses performances et son autonomie. Le mot d’ordre? élégance et excellence. Mais tous les composants sont-ils vraiment éthiques?

Pour garantir sa performance, l’iPhone est doté de batteries de type lithium-ion, dont un composant essentiel est le cobalt. Or celui-ci provient principalement des mines artisanales de la République Démocratique du Congo (RDC), extrait souvent à mains nues par des creuseurs dans des conditions déplorables. Les enfants ne sont pas épargnés: en 2014, l'UNICEF a estimé qu'environ 40’000 jeunes garçons et filles travaillaient dans l'ensemble des mines au sud de la RDC, la plupart impliquant l'extraction de cobalt.

Elégance et performance vont de pair avec une diligence particulière en matière de droits humains. Il faut une garantie que le produit ne contient pas du travail des enfants.

Engagez-vous !

Questionnez Apple, demandez si le nouvel iPhone contient du cobalt en provenance de République Démocratique du Congo et si l’entreprise en connaît les conditions d’extraction. Modèle de lettre en anglais et français ici.