Action lettre: Khady Bassène Mari disparu en toute impunité

Khady Bassène est une Sénégalaise âgée de 62 ans. Son mari, Jean Diandy, a été arrêté par des soldats en 1999 et personne ne l’a revu depuis. Elle se bat pour connaître la vérité sur le sort qui lui a été réservé. À ce jour, elle n’a obtenu aucune indemnisation pour sa disparition.

Khady Bassène, épouse de Jean Diandy, Sénégal, 2002.

Des soldats ont arrêté Jean Diandy le 4 août 1999 en Casamance, car il était soupçonné d'appartenir à un mouvement d’opposition armé revendiquant l’indépendance de cette région. Khady Bassène a tenté de retrouver son mari mais n’a obtenu aucune information sur l’endroit où il était.

Le 31 août 1999, elle a porté plainte pour l’arrestation et le placement en détention illégaux de Jean Diandy. La justice sénégalaise a ouvert une enquête, et le juge d’instruction de la région a entendu la déclaration du principal témoin de l'arrestation. Cependant, le tribunal a classé l’affaire le 7 août 2000. N’ayant pas été informée de cette décision, Khady Bassène n’a pas pu faire appel.

En 2005, Khady Bassène a reçu un certificat de décès de son mari daté de mars 1999, soit quatre mois avant sa disparition. Khady Bassène est actuellement en mauvaise santé et trop faible pour travailler. Elle habite dans la maison d’un parent éloigné sans payer de loyer, mais il semble qu’elle ne pourra pas y loger encore très longtemps. Elle n’a nulle part où aller et souhaite recevoir une indemnisation pour la disparition de son mari afin d’être financièrement indépendante.


Cette action est à présent terminée.

Cette lettre fait partie des Lettres contre l’oubli de janvier 2011.
Retour au sommaire des Lettres contre l'oubli | Télécharger le fichier Word | S'inscrire pour recevoir un e-mail chaque mois avec les nouvelles lettres