Samedi 12 avril 2008 Journée mondiale d’action pour le Darfour

Le 11 avril 2008
A l’occasion de la cinquième Journée mondiale d’action pour le Darfour, qui aura lieu ce week-end, des dizaines de milliers de militant·e·s du monde entier vont se mobiliser et protester contre les violations massives des droits humains qui ont lieu depuis 2003 dans la région du Darfour, au Soudan.

Manifestation des membres d'Amnesty International à Paris © Pierre-Yves BRUNAUD

Depuis cinq ans, la population civile du Darfour subit une guerre et des violences d’une ampleur catastrophique: plus de 200'000 personnes sont décédées, plus de deux millions ont été déplacées. Des centaines de milliers dépendent de l’aide humanitaire. Les attaques contre les organisations d’aide rendent l’accès impossible à de grandes parties du Darfour. Près de deux millions d’enfants sont touchés par ce conflit et sont les victimes les plus vulnérables: selon des données des Nations unies, 75 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour des conséquences du conflit.

Manifestations à Genève

Une manifestation est organisée ce samedi à Genève, et une conférence sera donnée mercredi prochain, à Genève également, par Jane Alao. Cette psychologue soudanaise travaille depuis 2004 à Nyala, au sud du Darfour, en particulier avec les victimes de viols, et elle dirige le programme psychosocial du Amel Center Darfur.

Actions dans le monde entier

Des manifestations auront lieu dans plus de 30 pays, des Etats-Unis au Sénégal, en passant par la France, la Suède, la Hongrie, la Tunisie ou le Mali. Les militant·e·s engageront  toutes les parties au conflit à cesser de s’en prendre aux civils. Ils demanderont également aux États membres des Nations unies et de l’Union africaine de veiller à ce que leur force conjointe de maintien de la paix, la MINUAD, se déploie entièrement et complètement sans plus attendre, et qu’elle bénéficie dans les meilleurs délais des équipements de transport terrestre et aérien dont elle a besoin. Le gouvernement soudanais tente encore d’empêcher par tous les moyens possibles le déploiement de ces troupes de paix.

Votre don les protège

De l’aide pour les enfants traumatisés par la guerre Votre don les protège