Une réfugiée soudanaise travaille dans le jardin communautaire © UNHCR N.Behring
Une réfugiée soudanaise travaille dans le jardin communautaire © UNHCR N.Behring

Situation des droits humains au Soudan

Rapport annuel 2008 Résumé Le rapport 2008 rend compte de la situation en 2007 Arguant que l'Accord de paix global conclu en 2005, qui avait mis fin à des décennies de conflit entre le nord et le sud
Rapport annuel 2008
Résumé

Le rapport 2008 rend compte de la situation en 2007

Arguant que l'Accord de paix global conclu en 2005, qui avait mis fin à des décennies de conflit entre le nord et le sud du Soudan, n'était pas appliqué, le Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS) s'est retiré du gouvernement du mois d'octobre au 27 décembre.

Les affrontements et l'insécurité ont persisté, les armes et les groupes armés continuant de proliférer. Quelque 280 000 personnes ont été déplacées au cours de l'année.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté à l'unanimité, en juillet, l'envoi au Darfour d'une force de maintien de la paix composée de 26 000 personnes. Cette force a pris le relais, le 31 décembre, de la Mission de l'Union africaine au Soudan (MUAS), qui n'était pas parvenue à mettre un terme aux homicides et aux viols perpétrés au Darfour.

Les pourparlers de paix entre le gouvernement et les groupes armés n'avaient pas abouti à la fin de l'année.

Les forces de sécurité ont eu recours à la force meurtrière contre des manifestants pacifiques, notamment des personnes qui protestaient contre la construction du barrage de Kajbar, dans le nord du pays. Cette année encore, des opposants présumés ont été maintenus en détention prolongée au secret par les services de sécurité.

Le recours à la torture et aux mauvais traitements était systématique contre les habitants du Darfour et d'autres populations marginalisées.

Au moins 23 personnes ont été condamnées à mort et sept exécutions ont eu lieu.

La liberté d'expression faisait l'objet de restrictions et des journalistes ont été détenus pour avoir exprimé leurs opinions, pourtant de manière pacifique. Comme les années précédentes, des arrestations arbitraires ont été signalées dans le sud du pays. Des groupes armés se sont livrés à des exactions, notamment au meurtre délibéré de personnes capturées, entre autres homicides illégaux, à la détention illégale d'opposants et à la prise d'otages.

Lire le chapitre complet du Rapport annuel sur ce pays »

Tous les documents conçernant le Soudan sur le site international (en français) »