Le Soudan du Sud © UN

Soudan du Sud et Kenya : Action de lettre pour Dong Samuel Luak et Aggrey Ezbon Idri Disparition forcée de deux hommes depuis deux ans

Lettres contre l'oubli de mars 2019
Dong Samuel Luak et Aggrey Ezbon Idri ont disparu à Nairobi en janvier 2017. Les deux hommes ont d'abord été conduits dans un lieu de détention au Soudan du Sud. Ensuite, ils ont été emmenés ailleurs. Depuis lors, aucune nouvelle. La disparition forcée de ces deux hommes semble avoir été orchestrée en collaboration entre les forces de sécurité kényanes et sud-soudanaises.

Dong Samuel Luak et Aggrey Ezbon Idri ont disparu les 23 et 24 janvier 2017 respectivement. Dong Samuel Luak a été vu pour la dernière fois le 23 janvier 2017 vers 21 heures à Nairobi, Kenya, alors qu’il s’apprêtait à prendre un bus pour rentrer chez lui. Il n’est jamais arrivé à son domicile et n’était pas joignable au téléphone.

Aggrey Ezbon Idri a été vu pour la dernière fois le 24 janvier 2017 vers 8 heures du matin dans le quartier de Kilimani, à Nairobi. Dong Samuel Luak et Aggrey Ezbon Idri critiquaient ouvertement les autorités sud-soudanaises et étaient actifs sur Facebook au moment de leur disparition.

Selon des sources dignes de foi, ces deux hommes avaient été arrêtés par les autorités kenyanes et risquaient d’être expulsés à tout moment. Des représentants du Kenya et du Soudan du Sud ont toutefois nié que ces hommes se trouvaient en détention sous leur responsabilité et n’ont fourni aucune information quant à l’endroit où ils se trouvaient.

Amnesty International a eu la confirmation que les deux hommes ont été conduits dans un lieu de détention au siège du Service national de la sûreté à Djouba, au Soudan du Sud, le 25 janvier 2017 vers midi. Ils ont été emmenés ailleurs le 27 janvier 2017. Depuis lors, aucune nouvelle.

Remarque : Veuillez noter que même si Dong Samuel Luak n’a à notre connaissance jamais personnellement prôné le recours à la violence, le Mouvement/Armée populaire de libération du Soudan-Opposition (MPLS/APLS-O), groupe auquel il est associé, a recommandé une résolution violente au conflit en cours au Soudan du Sud. Nous ne serions donc pas en mesure de le considérer comme un prisonnier d’opinion. Sachez également que nous qualifions Dong Samuel Luak de défenseur des droits humains et Aggrey Ezbon Idri de détracteur du gouvernement.

Veuillez écrire des lettres courtoises
en anglais ou français aux gouvernements kenyan et sud-soudanais.
Vous pouvez également écrire des messages de solidarité aux familles de Dong Samuel Luak et Aggrey Ezbon Idri (infos voir tout en bas).

PROPOSITION DE LETTRE en Français

Monsieur le Président,

Je vous écris pour vous faire part de ma préoccupation face au sort de Dong Samuel Luak et de Aggrey Ezbon Idri, portés disparus depuis le janvier 2017.

Je demande au gouvernement de révéler où se trouvent Dong Samuel Luak et Aggrey Ezbon Idri, et de veiller à ce qu’ils puissent s’entretenir avec leurs proches ainsi qu’avec des avocats de leur choix.
Veuillez justifier publiquement les motifs du maintien en détention de Dong Samuel Luak et Aggrey Ezbon Idri, s’ils sont incarcérés, en démontrant son fondement juridique, ou à les libérer sans délai.

Cette revendication uniquement au Président kenyan :
J’engage le gouvernement kenyan à mener sans délai une enquête impartiale digne de ce nom sur les circonstances de la disparition de ces deux hommes, et à amener les responsables présumés à rendre des comptes.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma haute considération.

Adresser les lettres aux ...
Président de la République du Soudan du Sud

Salva Kiir Mayardit
c/o Permanent Mission of the Republic of South Sudan to the United Nations
336 East 45th Street
5th Floor
New York, NY 10017, USA

Twitter : @RepSouthSudan

-> Il n’existe pas de services postaux au Soudan du Sud. Veuillez adresser vos appels à la mission permanente du Soudan du Sud aux Nations unies

President de la République du Kenya

H.E. Uhuru Kenyatta
Office of the President
Harambee Avenue
Nairobi, Kenya

Twitter : @UKenyatta

Copies à

Botschaft der Republik Südsudan
I. E. Frau Beatrice Khamisa Wani Noah
Leipziger Platz 8

D-10117 Berlin
Fax: 030 – 20 64 45 91 9
E-Mail: info@embassy-southsudan.de

Ambassade de la République du Kenya
Portland Place 45
GB-Londres W1B 1AS
Fax: 004420 / 73 23 67 17
E-mail: kcomm45@aol.com

Vous trouverez des modèles de lettre en français pour les deux présidents aur les pages 4 et 5 du fichier Word ici.

Taxe postale: CHF 2.00

Messages de solidarité

Des cartes et lettres contenant des messages de solidarité peuvent être envoyées aux familles de Dong Samuel Luak et Aggrey Ezbon Idri à l’adresse ci-après. L’équipe veillera ensuite à les faire parvenir aux familles.

South Sudan Team, Amnesty International
Regional Office for East Africa, the Horn and the Great Lakes