Le 22 septembre 2021, le Dr. Suwilanji Situmbeko a été vu en train d'avoir des relations sexuelles consenties avec un autre homme. Le témoin en a profité pour faire chanter Suwilanji Situmbeko. Lorsque Stukie a refusé de payer, l'homme l'a dénoncé. Il a été accusé de «délit contre nature» (article 155 du Code pénal zambien) et d'«immoralité grave» (article 158). L’accusation a ensuite été modifiée en «acte homosexuel».
L'homme qui l'a dénoncé a disparu et n'a jamais assisté aux audiences du tribunal. En mai 2022, Suwilanji Situmbeko a été reconnu coupable d'«acte homosexuel» et condamné le 6 décembre 2022 à 15 ans de prison avec travaux forcés.
En Zambie, les personnes LGBTQIA+ sont de plus en plus attaquées. Les responsables religieux et les politiques leurs sont de plus en plus hostiles.
En juillet 2024, Isaac Mwanza et l'Union zambienne des libertés civiles (ZCLU) ont demandé à la Cour constitutionnelle de déclarer inconstitutionnel l'article 155(a)(c) du Code pénal zambien. Ils ont affirmé que la loi était vague et discriminatoire et violait les principes constitutionnels de sécurité juridique, de non-discrimination et de dignité humaine. Ils affirment que la loi établit une discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, porte atteinte à la vie privée et soumet les personnes à des traitements inhumains et dégradants au moyen d’examens médico-légaux obligatoires.
Cette campagne et d'autres campagnes en faveur des droits des personnes LGBTQIA+ pourraient influencer le processus d'appel de Suwilanji Situmbeko et potentiellement ouvrir la voie à la décriminalisation des actes consentis entre adultes de même sexe en Zambie.Passez-à l'action !
/ Cette action est terminée.