Itai Dzamara a été enlevé par cinq hommes non identifiés le 9 mars 2015 alors qu'il était chez le coiffeur à Glen View, une banlieue de Harare. Ces hommes l'ont accusé d'avoir volé du bétail, avant de le menotter et de l'emmener à bord d'un fourgon blanc, dont les plaques d'immatriculation étaient cachées. Avant sa disparition, Itai Dzamara s'était exprimé devant les participant·e·x·s d’un rassemblement du parti d'opposition «Mouvement pour le changement démocratique», au Zimbabwe Grounds à Harare, le 7 mars 2015. Il avait appelé à mener une action de grande ampleur contre la détérioration des conditions économiques dans le pays.
Itai Dzamara avait déjà été pris pour cible par les forces de sécurité de l'État, qui l'avaient roué de coups et placé en détention illégalement. Le 2 décembre 2014, Itai Dzamara et deux autres militants en faveur de la démocratie avaient été enlevés par des hommes pendant qu'ils participaient à une manifestation pacifique à Harare. Ils ont, semble-t-il, été emmenés au siège du parti au pouvoir, le ZANU-PF, puis privés de leurs possessions et roués de coups par des membres du parti. Ils ont ensuite été conduits au commissariat central de Harare pour être remis à des agents de sécurité qui les ont torturés avant de les libérer sans inculpation. Ils ont été hospitalisés en raison de blessures graves provoquées par les actes de torture.
Le 9 mars 2023 marquera le huitième anniversaire de la disparition d'Itai. Lors du 40e Examen périodique universel du Zimbabwe tenu le 26 janvier 2022, le ministre de la Justice a déclaré que l'enquête sur la disparition d'Itai était en cours. Or, sa famille reste en attente de réponses et n’a reçu aucune information relative à l’évolution de l’enquête. Les autorités doivent achever sans délai l'enquête sur la disparition d’Itai Dzamara, le retrouver et traduire en justice les personnes soupçonnées d'être pénalement responsables.
Passez à l'action
_Action terminée