Jorge González Nieva est détenu depuis 2007 sans que la procédure à son encontre n’ait jamais été menée à terme.
Lorsque le chauffeur de taxi de Buenos Aires rentredu travail le 19 juillet 2006, des agents de la police provinciale l'emmènent au poste de police où ils le battent et lui demandent de l'argent. Ils lemenacent de l'accuser de complicité dans un braquage de banque dans lequel une personne aurait été tuée s'il ne payait pas. Jorge González Nieva refuse de payer le montant requis. Après avoir été libéré, il est de nouveau été arrêté le 17 mars 2007, pour blessures corporelles et mort. Depuis lors, il est en garde à vue.
En 2010, Jorge a été déclaré coupable et condamné à 25 ans d’emprisonnement au terme d’une enquête et d’un procès entachés d’irrégularités, ce qui constitue une violation de son droit à un procès équitable. Un recours ayant été engagé, la condamnation prononcée n’est pas considérée comme définitive. Jorge se trouve donc en détention provisoire en attendant l’issue de la procédure. Depuis 2015, la Cour suprême doit se prononcer sur son cas. Chaque jour sans décision finale est un jour de plus que Jorge passe injustement en prison.
En 2015, de solides éléments prouvant les nombreuses irrégularités autour de l’enquête et des poursuites à l’encontre de Jorge González Nieva ont été soumis à la Cour suprême, dans le cadre d’une procédure de révision de sa condamnation. Quatre ans plus tard, la décision n’a pas encore été rendue. Pendant ce temps, toutes les demandes introduites pour mettre fin à la détention provisoire de Jorge ont été rejetées et il reste injustement emprisonné. Le lundi 27 mai 2019, le procureur général a rendu son avis. Cette condition indispensable pour que la Cour suprême puisse statuer était attendue depuis longtemps. La Cour suprême n’a désormais plus de raison de reporter sa décision.
Action lettre terminée