Dans le cadre d’un projet mené par plusieurs femmes de la communauté, Laísa fabrique des produits cosmétiques, des crèmes et des remèdes naturels à base de noix et de fruits. La communauté rurale souhaite promouvoir un développement durable de la forêt amazonienne.
Les communautés rurales de l’Etat du Pará vivent sous la pression de groupes de bûcherons, d’éleveurs et de producteurs de charbon exploitant illégalement la forêt. Celles et ceux qui se mettent en travers de leurs intérêts courent de grands dangers. En mai 2011, des tueurs à gage ont assassiné la sœur et le beau-frère de Laísa Santos Sampaio. Des dizaines de membres de la communauté se sont alors enfuis par peur pour leur vie. Le projet des femmes a dû être temporairement arrêté. La maison de Laísa et ses champs ont été brûlés en 2010, et en août 2011, elle a reçu les mêmes menaces qu’avaient reçues ses proches avant leur assassinat: un tronc de cocotier a été déposé sur la route à 150 mètres de sa maison, un acte perçu comme une menace de mort dans la région, et son chien a été tué par huit coups de feu. Elle a tenté de s’enfuir à Marabà, la capitale de la province, mais après sept mois, elle a dû retourner à Nova Ipixuna pour des raisons économiques. Depuis, elle est de nouveau la cible de menaces de mort.
Malgré ces menaces, le gouvernement brésilien a jusqu’à présent toujours refusé de placer Laísa Santos Sampaio sous l’égide de son Programme national de protection des défenseuses et défenseurs des droits humains menacés. Les patrouilles occasionnelles de la police militaire locale n’offrent pas une protection suffisante.
Au Brésil, depuis 1980, plus de 900 personnes ont été assassinées suite à des conflits entre communautés rurales et les lobbies forestiers. Très peu de cas ont été jugés devant des tribunaux. Malgré leurs différentes promesses, les autorités brésiliennes n’ont pris aucune mesure pour protéger de manière efficace les communautés rurales et lutter contre les intérêts des groupes de pression forestiers.
Engagez-vous pour Laísa et exigez que la ministre brésilienne des droits humains:
- Place Laísa Santos Sampaio sous l’égide du Programme de protection des défenseuses et défenseurs des droits humains et prenne immédiatement des mesures efficaces pour assurer sa protection;
- Respecte ses promesses de protéger plus d’une centaine de défenseuses et défenseurs des droits humains de l’Etat du Pará.
Formule d'appel: Madame la Ministre,
Envoyez vos lettres à:
Sra. Ministra Maria do Rosário
Secretaria de Direitos Humanos
Setor Comercial Sul
Edifício Parque da Cidade Corporate
Quadra 9, Lote C, Torre A , 10º andar 70.308-200
Brasília/DF
Brésil
Fax: +55 61 2025-9414
Frais de port pour le Brésil: CHF 1.60
Envoyez un message de solidarité à Laísa:
Commandez des cartes postales de solidarité pour Laísa auprès de [email protected] ou envoyez-lui vos propres cartes/lettres.
Proposition de texte:
Milhares de membros e amigos e amigas da Anistia Internacional estão exigindo do governo brasileiro medidas efetivas para tua proteção. Te agradeço pelo teu engajamento: Você não esta sozinha!
Des milliers de membres et sympathisant∙e∙s d’Amnesty International ont écrit au gouvernement brésilien pour exiger que des mesures efficaces soient prises afin d’assurer ta protection. Merci pour ton engagement – tu n’es pas toute seule!
Envoyez votre message à l’avocat de Laísa qui lui transmettra directement vos messages :
Comissão Pastoral da Terra: Pará
Care of: José Batista Gonçalves Afonso
Rua Barão do Triunfo
3151, Bairro Marco. Belém,
PA. CEP 66093-050
Brésil
Fax: +55 (91) 3226 -6491
E-mail: [email protected]
Cette lettre fait partie des cas du Marathon des lettres 2012. | Télécharger tous les modéles de lettres du Marathon