Marielle Franco © Mídia Ninja
Marielle Franco © Mídia Ninja

Brésil: Action lettre pour Marielle Franco / Action terminée Le meurtre d'une conseillère municipale n’est toujours pas élucidé

Lettres contre l'oubli - avril 2023
Le 14 mars 2018, Marielle Franco, défenseuse des droits humains et conseillère municipale de Rio de Janeiro, a été tuée. Les indices suggèrent que l'assassinat était délibéré et soigneusement planifié. Il est enfin temps que justice soit faite.

Le 14 mars a marqué le cinquième anniversaire de la mort de la défenseuse des droits humains et conseillère municipale de Rio de Janeiro, Marielle Franco. Chaque année, ce jour-là, de nombreuses personnes au Brésil et dans le monde la commémorent et demandent enfin une enquête complète sur son meurtre.

Marielle Franco et son chauffeur, Anderson Gomes, ont été abattu·e·x·s le 14 mars 2018 alors qu’iels rentraient en voiture après avoir participé à un événement politique titré Young Black Women Moving Structures.
Les indices suggèrent que l'assassinat de Marielle Franco était délibéré et soigneusement planifié. Cela a nécessité l'implication de personnel gouvernemental à différents niveaux.

Marielle Franco était originaire des favelas de Rio de Janeiro et en tant que femme politique lesbienne et racisée, elle s'est notamment engagée pour les droits des femmes, des personnes queer et contre le racisme. Elle était également une critique sévère de la violence policière.

Au cours des cinq dernières années, l’enquête concernant cette affaire n’a toujours pas abouti: elle a été marquée par la lenteur et l’inefficacité. Pour l’heure, personne n’a tenu responsable. Bien que deux personnes aient été accusées et aient été placées en détention provisoire, elles n’ont pas encore comparu devant un jury populaire et peu de progrès ont été réalisés en ce qui concerne l’établissement des mobiles du crime.
Par ailleurs, ni les familles de Marielle et d’Anderson ni leurs représentants ont pu faire valoir leur droit de participer aux enquêtes.

Passez-à l'action !

Veuillez écrire des lettres courtoises en anglais, portugais, espagnol ou français 1.) au gouverneur de l’État de Rio de Janeiro Cláudio Castro et 2.) au président Luiz Inácio Lula da Silva:

 

/ Action terminée