Jani Silva est une courageuse paysanne qui a dédié sa vie à la défense de l'environnement en Amazonie. Jani Silva a cofondé en 2008 l’Association pour le développement intégral et durable de la Perla Amazónica (ADISPA), qui défend les droits de plus de 1'200 paysans et paysannes vivant dans la «zone de réserve paysanne de la Perla Amazónica», en Amazonie. En raison de son travail, elle a été victime, au cours des 14 derniers mois, d'au moins sept incidents relatifs à sa sécurité. Sa vie est menacée en permanence.
Plus de 415'360 actions ont été menées en soutien à Jani Silva lors de l’édition 2020 de la campagne «Marathon des lettres», notamment sous la forme de messages de soutien à son égard et de lettres adressées au président colombien afin d'exiger qu’elle soit protégée. Cependant, les autorités colombiennes n'ont pris aucune mesure. Jani Silva est en sérieux danger.
Le 4 décembre 2020, vers 6 heures du matin, le groupe armé se faisant appeler «Comandos de la Frontera» (Commandos de la frontière) a distribué un tract stigmatisant contre les membres de l’ADISPA. Jani Silva a dû fuir Putumayo pour un autre département après avoir reçu des menaces de mort. Le 7 mars 2021, près de la «zone de réserve paysanne de la Perla Amazónica», des personnes non identifiées ont posé des affiches annonçant la présence de groupes armés dans la zone.
Action lettre terminée