Le 21 janvier 2017, Danilo Maldonado Machado (également connu sous le pseudonyme d’«El Sexto») a été libéré de la prison d’El Combinado del Este, une prison de sécurité maximale à la périphérie de La Havane, la capitale de Cuba.
Arrêté à la mort de Fidel Castro
Danilo Maldonado avait été arrêté à son domicile, à La Havane, dans la matinée du 26 nvembre 2016, quelques heures après l’annonce de la mort de Fidel Castro. Le jour même, le journal 14 y medio, basé à Cuba, avait indiqué que le graffeur avait écrit les mots «Il est parti» (Se fue) sur un mur à La Havane. Il a été détenu pendant près de deux mois. Les proches de Danilo Maldonado pensent qu'il a été accusé de dégradation de biens appartenant à l’État, mais ils n'ont pas vu de document officiel précisant les charges retenues contre lui.
Jamais inculpé
Danilo Maldonado Machado avait déjà passé près de dix mois en prison sans jugement en raison d’accusations d’«outrage aggravé» à la suite de son arrestation le 25 décembre 2014 pour avoir transporté deux cochons qu’il avait prévu de lâcher au cours d’un événement artistique dans le Parc central de La Havane et sur lesquels avaient été peints les noms «Raúl» et «Fidel». Il n'a jamais été inculpé officiellement, ni traduit devant un tribunal durant les 10 mois qu'il a passés en détention.