© Amnesty International, Joan X. Vázquez
© Amnesty International, Joan X. Vázquez

Cuba: Action lettre pour Maykel Castillo Pérez (alias Maykel Osorbo) et Luis Manuel Otero Alcántara / Action terminée Deux prisonniers d’opinion privés de soins médicaux

Lettres contre l'oubli de juin 2022
Les prisonniers d’opinion Maykel Castillo Pérez et Luis Manuel Otero Alcántara sont en prison depuis juillet 2021. Ils encourent des longues peines de prison L'état de santé des deux hommes s'est détérioré. Aucun d'eux n'a reçu l'aide médicale nécessaire.

Le 11 juillet 2021, des manifestations pacifiques contre la politique économique, le manque de médicaments, la gestion du Covid-19 et les restrictions massives à la liberté d'expression et de réunion ont eu lieu à Cuba. Des centaines de personnes ont été arrêtées et détenues par les autorités gouvernementales, dont Maykel Castillo Pérez et Luis Manuel Otero Alcántara.

Les deux hommes font partie de l'initiative Movimiento San Isidro, dans laquelle de nombreux·se·s artistes, journalistes, universitaires et militant·e·s s'engagent pour la liberté d'expression à Cuba. Le mouvement a initialement été formé pour protester contre la loi n° 349, introduite en 2018, qui censure fortement les artistes.

Maykel Castillo Pérez (plus connu sous son nom d'artiste, Maykel Osorbo) est un musicien cubain et membre du mouvement San Isidro, un groupe d'artistes, de journalistes et d'universitaires cubains fondé en 2018. Le groupe s'oppose à la censure grandissante de l'art par le gouvernement. Il est également l'auteur de la chanson Patria y Vida, devenue un hymne protestataire en raison de ses paroles critiques envers le gouvernement cubain.

Depuis août 2021, Amnesty International considère que Maykel Castillo Pérez et Luis Manuel Otero Alcántara sont des prisonniers d’opinion, détenus uniquement pour avoir exprimé pacifiquement leurs opinions.

Le 8 mai 2022, le tribunal municipal populaire de la Havane a annoncé l’ouverture imminente des audiences. S’il sont reconnus coupable, Maykel Castillo Pérez et Luis Manuel Otero Alcántara encourent des peines de prison de sept à dix ans. Amnesty International remet en cause le bien-fondé de cette mesure de détention et a donc demandé publiquement à pouvoir observer le procès, mais à l'instar de la majorité des organisations indépendantes de défense des droits humains, les autorités cubaines interdisent l’accès au pays à Amnesty International.

En mars 2022, Amnesty International a appris que l'état de santé de Maykel Castillo Pérez, déjà dégradé du fait de sa détention, s'était encore détérioré. Luis Manuel Otero Alcántara est également en très mauvaise état de santé. Aucun d'eux n'a reçu l'aide médicale nécessaire.


Action lettre terminée