Etats-Unis Détenu de Guantánamo libéré

1 septembre 2006
Le 24 août 2006, Murat Kurnaz a été libéré, après quatre ans et huit mois de détention dans le camp de Guantánamo, et il a pu rentrer dans sa famille en Allemagne.

© DR © DR

«Murat Kurnaz est resté des années en détention, sans inculpation, sans jugement d'un tribunal et presque sans contact avec le monde extérieur - ceci alors que les services secrets américains avaient reconnu très tôt que Murat Kurnaz n'avait aucun lien connu avec des terroristes», relève Ferdinand Muggenthaler, expert sur les Etats-Unis pour Amnesty International en Allemagne. Selon ses propres déclarations, Murat Kurnaz aurait été torturé et maltraité à Guantánamo.

Murat Kurnaz est né à Brême en 1982, de parents turcs immigrés en Allemagne. Ses parents étaient arrivés dans les années 1970, comme travailleurs immigrés. Il a été arrêté lors d'un voyage au Pakistan en novembre 2001 et remis peu après aux autorités américaines à Kandahar, en Afghanistan. En janvier 2002, sa famille a appris par une carte postale qu'il était détenu à Guantánamo.

C'est seulement grâce aux pressions intenses de sa famille, d'avocat·e·s et de membres d'Amnesty International à travers le monde que les autorités allemandes ont commencé à se mobiliser sur son cas.

Durant le marathon de lettres 2005, des milliers de Suissesses et de Suisses ont écrit des lettres au Ministre de la Défense des Etats-Unis et ont exigé la libération de Murat Kurnaz. Amnesty International remercie toutes les personnes qui ont écrit de leur engagement en faveur de Murat et se réjouit de ce succès.