Peine de mort 10.10.10: Journée internationale contre la peine de mort

Septembre 2010
Chaque année, à l'occasion du 10 octobre, des activistes et organisations abolitionnistes se mobilisent pour un monde sans peine de mort. Cette année, cette journée internationale aura pour thème les Etats-Unis, l'un des 5 pays qui exécute le plus de condamné·e·s chaque année au monde.

© TBWA \ Paris

La peine de mort aux Etats-Unis

En octobre 2010, de nombreuses sections d'Amnesty et d'associations du monde entier, vont organiser des actions pour sensibiliser un large public sur les failles du système juridique étasunien. Mais le potentiel de ces activités ira au-delà des frontières des USA. En effet, de nombreux pays rétentionnistes justifient l'application de la peine capitale en citant les USA,  dont le système judiciaire est considéré efficace, juste et infaillible.

En savoir plus

 

Engagez-vous pour Troy Davis et Reginald Clemons

À cette occasion, nous lançons une campagne pour empêcher l’exécution de deux condamnés à mort bien connus des Etats-Unis: Troy Davis et Reginald Clemons.

En effet, Troy Davis est dans le couloir de la mort depuis 19 ans et Reginald Clemons depuis 17 ans. Tous les deux ont été condamnés alors que les preuves manques cruellement pour prouver leur culpabilité dans les faits dont ils sont accusés.

Agissez en écrivant des lettres à leurs autorités respectives pour que ces deux condamnés à mort soient libérés ou que leur condamnation à mort soit commuée en peine d’emprisonnement, si leur culpabilité devait être prouvée.

Vous trouverez ci-dessus des informations complémentaires sur le cas de Troy Davis et de Reginald Clemons, ainsi qu'une lettre modèle à envoyer aux autorités pour empêcher leur exécution.

Agir pour Troy Davis

Agir pour Reginald Clemons

 


Le Ghana peut dire non à la peine de mort

Amnesty Suisse s'associe également à la section d'Amnesty Ghana qui fait actuellement campagne pour que la peine capitale soit supprimée de la nouvelle constitution. Le Ghana peut dire non à la peine de mort!

Agissez  pour que le Ghana abolisse la peine de mort et soutienne le moratoire sur les exécutions des Nations Unies en décembre 2010.

Signez la pétition en ligne

Merci pour votre don

Votre engagement est notre force. Merci pour votre don