Le 9 mars, le gouverneur de l’Illinois, Pat Quinn, a ratifié un projet de loi prévoyant l’abolition de la peine de mort, projet adopté par le Sénat de cet Etat en janvier dernier. L’Illinois devient ainsi le 16e Etat des Etats-Unis à abolir ce châtiment cruel. Le gouverneur a tout de suite commué la condamnation à mort de 15 prisonniers en peine de prison à perpétuité.
«Cette décision historique prise par l’Etat de l’Illinois est un signe de plus qui montre que les Etats-Unis sont en train, lentement mais sûrement, d’abolir ce traitement cruel et inhumain.» a commenté un porte-parole d’Amnesty International au sujet de cette nouvelle loi.
Un système défectueux
Le gouverneur Quinn, bien que s’étant déclaré favorable à la peine de mort, a déclaré : «C’est une décision bonne et juste que celle d’abolir la peine de mort.» L’expérience le montre : il est impossible d’avoir un système judiciaire parfait, duquel on pourrait exclure les discriminations et les erreurs judiciaires. «Avec notre système défectueux, nous ne pouvons garantir une justice parfaite pour tous les cas. C’est pourquoi nous avons décidé que la décision d’abolir la peine de mort est la bonne.»
Le gouverneur a pris du temps avant de prendre cette décision. Il a déclaré qu’il n’avait «trouvé aucune preuve que la peine de mort avait un effet dissuasif sur la criminalité. Les énormes sommes d’argent dépensées pour le maintien de la peine capitale devrait plutôt être investies dans la prévention et le soutien apporté aux membres des familles de victimes.»