«Le corps législatif de l’Illinois a fait preuve de courage et d’initiative en franchissant ce pas qui s’est fait attendre» a affirmé Larry Cox, directeur exécutif de la section étasunienne d’Amnesty International. « Le Gouverneur Quinn a maintenant l’opportunité de montrer un exemple positif aux autres États qui réfléchissent à l’abolition de la peine de mort.»
«Depuis 2003, aucune exécution n’a été effectuée, bien que 100 millions de dollars sont dépensés dans le cadre de poursuites capitales – un coût bien plus élevé que pour des peines de prison à vie avec ou sans libération conditionnelle. L’argent des contribuables peut clairement être utilisé à meilleur escient. Le peuple de l’Illinois sera mieux servi quand ces énormes fonds seront dirigés vers des mesures constructives soutenant les besoins des familles de victimes de meurtres et combattant efficacement les crimes violents». a expliqué Debra Erenberg, directrice du bureau régional d'Amnesty International (Etats-Unis) du Midwest, à Chicago. En effet, le projet de loi mandate aussi que l’argent restant dans le fonds pour les litiges capitaux soit utilisé pour soutenir les services d’aide aux familles de victimes de meurtres et pour l’application de la loi.
Plusieurs autres États des Etats-Unis s’orientent vers l’abolition de la peine de mort. De vifs débats sont attendus dans des États aussi divers que le Connecticut, le Kansas, le Maryland et le Montana.