Etats-Unis Le Connecticut abolit la peine de mort

27 avril 2012
La peine de mort continue de reculer aux Etats-Unis. Le Connecticut est le 17 ème Etat à mettre un terme aux exécutions.

L’Etat du Connecticut, situé au nord-est des Etats-Unis, a aboli la peine de mort. Le 25 avril 2012, le gouverneur de l’Etat, Dannel Malloy, a signé une loi remplaçant la peine de mort par une peine d’emprisonnement à vie.

« Les législateurs du Connecticut ont pris la bonne décision et montrent l'exemple en faisant progresser les droits humains dans cet État », a indiqué Suzanne Nossel, directrice exécutive d'Amnesty International États-Unis.

La nouvelle peine maximale exclut toute possibilité de libération pour les condamné·e·s. En 2009, une tentative pour mettre fin à la peine capitale avait déjà été entreprise. Le 5 juin 2009, le gouverneur de l’époque, Madame Jodi Rell, avait cependant posé son veto sur le projet de loi abolissant la peine de mort. Une majorité émanant des deux chambres du Parlement s’était alors prononcée en faveur d’un tel changement.

La peine de mort avait été réintroduite dans le Connecticut en 1973. Seule une exécution avait été menée depuis, le 13 mai 2005. 11 détenus·e·s restent actuellement menacé·e·s d’une exécution. Le fait que l’Etat ait aboli la peine capitale ne change pas leur situation, puisque la loi n’a pas d’effet rétroactif.

Les Etats de l’Illinois, du New-Jersey, du Nouveau Mexique et de New York se sont tous débarrassés de la peine de mort au cours des 5 dernières années. En outre, l’Etat de Californie soumettra au vote l’abolition de la peine de mort en novembre 2012.

Pour une information plus détaillée (en anglais) sur la peine de mort aux Etats Unis.