La pratique du gouvernement étasunien qui consiste à maintenir les prisonniers dans un isolement prolongé dans la seule prison fédérale supermax des Etats-Unis, est un traitement cruel, inhumain et dégradant qui viole le droit international, a déclaré Amnesty International.
Le rapport Entombed: Isolation in the US Federal Prison System publié aujourd’hui, révèle la sévérité des conditions de détention que les prisonniers endurent dans la prison fédérale de très haute sécurité (supermax) à Florence, dans le Colorado, connue comme ADX Florence.
«Les longues périodes d’isolement ont un effet dévastateur sur la santé mentale et physique d’un prisonnier. Ce genre de traitement cruel est pratiqué tous les jours aux États-Unis», a déclaré Erika Guevara-Rosas, la directrice Amériques d’Amnesty International.
Impact physique et mental
Le rapport explore l’impact physique et mental du confinement des prisonniers dans des cellules pendant 22 ou 24 heures par jour. Les conditions dans l’ADX Florence ont conduit certains prisonniers à s’automutiler ou à se suicider.
L’ADX Florence peut accueillir jusqu’à 490 prisonniers hommes. Les prisonniers passent au minimum douze mois en isolement avant de pouvoir prétendre à une réduction des restrictions liées à leur détention. Selon une étude produite par des avocats, les détenus passeraient 8,2 ans en détention à l’isolement.
Le rapport d’Amnesty donne plusieurs exemples de prisonniers dont la santé mentale s’est gravement détériorée pendant leur détention à l’isolement.
En septembre 2013, un prisonnier dont l’historique en termes de santé mentale était connu des autorités et n’ayant disposé de soins que de façon intermittente, s’est pendu dans sa cellule après avoir passé plus de dix ans dans l’ADX. Il était frappé de symptômes psychotiques qui ont été ignorés les jours précédant sa mort.
Possible extension de la pratique
Le gouvernement étasunien semble vouloir étendre le recours à la détention à l’isolement dans les prisons fédérales. Les projets pour le Centre correctionnel Thompson de l’Illinois, une nouvelle prison supermax, incluent des dispositions pour la détention à l’isolement dupliquant le système de l’ADX Florence.
Amnesty International est préoccupée par une éventuelle extension de la pratique de la détention à l’isolement. Selon l’organisation, le recours à ce type de détention dépasse les mesures correctionnelles légitimes et constitue une forme de traitement inhumain et dégradant.
«Les Etats-Unis doivent veiller à n’utiliser la détention à l’isolement que dans des circonstances exceptionnelles, en dernier recours et jamais pendant des périodes prolongées. Aucun prisonnier souffrant de troubles psychiques ou dont la santé mentale présente des risques ne devrait être maintenu en détention à l’isolement».
Communiqué de presse publié le 16 juillet 2014, Londres, Lausanne.
Contact du service de presse