À la suite de la fusillade qui a fait de nombreuses victimes la nuit dernière à Las Vegas, Margaret Huang, directrice d’Amnesty International États-Unis, a publié la déclaration suivante :
«La tuerie qui a eu lieu la nuit dernière à Las Vegas témoigne d’un mépris total pour la vie humaine, et nos pensées vont aux victimes de ces attaques et à la ville de Las Vegas. Cependant, les pensées doivent être suivies d’actions pour protéger les personnes de ce type de violence. Nul ne devrait voir sa vie menacée juste en marchant dans la rue, en allant à l’école ou en assistant à un concert.
«Le gouvernement des États-Unis doit s’acquitter de ses obligations découlant du droit international et traiter la violence par arme à feu comme la crise des droits humains qu’elle constitue. Il est essentiel de réformer la mosaïque actuelle des lois en vigueur à l’échelle fédérale, au niveau des États et localement afin de garantir la sûreté et la sécurité de tout le monde.»
En tant que partie au Pacte international relatif aux droits civils et politiques et à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, le gouvernement des États-Unis est tenu de protéger les personnes contre la violence par arme à feu.