Le 27 janvier, sept jours après son investiture, Donald Trump a signé un décret «anti-réfugiés», afin de «protéger la nation du terrorisme». Cet acte a des conséquences désastreuses : tous les réfugiés, ainsi que les ressortissants de Libye, de Somalie, de Syrie, d’Iran, d’Irak, du Soudan et du Yémen ne peuvent plus accéder au territoire américain.
Ces sept pays ont tous une population majoritairement musulmane. De plus, les ressortissants de ces États ont particulièrement besoin de protection car ils sont nombreux à fuir les persécutions, la torture et les violations des droits humains commises sur leur territoire.
A l’annonce du décret de Donald Trump, Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International, a dénoncé un acte honteusement hostile à la population musulmane: «Avec ce décret, le président Trump envoie un message clair, il considère les musulmans comme un danger pour les États-Unis. Nous pourrions dire que ce décret présidentiel est absurde et ridicule, si ses conséquences n’étaient pas si dangereuses. Nous sommes dans une situation d’urgence : 21 millions de personnes ont dû fuir leur domicile. Si l’un des États les plus riches et influents du monde réagit en privant les réfugiés d’un de leurs seuls espoirs – la possibilité d’une réinstallation – Ce sont les personnes les plus vulnérables qui seront punies », poursuit-il. Les pays qui sont prêts à accueillir les réfugiés seront, eux aussi, mis en difficulté.
La directrice d’Amnesty USA, Margaret Huang défendra bec et ongles les droits humains aux États-Unis. Amnesty International combattra notamment le retour des méthodes de torture comme le waterboarding (simulacre de noyade). «Nous ne pouvons pas accepter la promotion de la xénophobie et des discriminations, et il est inacceptable qu’elles soient légalisées», explique Margaret Huang. Face à la nomination de deux anciens généraux comme ministres, la directrice craint une «militarisation de la politique extérieure américaine», ainsi qu’un « assouplissement des lois sur le port d’armes dans le pays.»