Remise d'une pétition d'Amnesty Brésil pour Chelsea Manning lors du Marathon des lettres 2014. © Wesley Prado
Remise d'une pétition d'Amnesty Brésil pour Chelsea Manning lors du Marathon des lettres 2014. © Wesley Prado

États-Unis Réduction de peine pour Chelsea Manning

Communiqué de presse publié le 18 janvier 2017, New-York/Berne. Contact du service de presse
Juste avant la fin de son mandat, le président Barack Obama a réduit la peine d’emprisonnement de Chelsea Manning. La lanceuse d’alertes avait été condamnée à 35 ans de prison après qu’elle ait été reconnue coupable d’avoir rendu public des informations sur des violations probables du droit international et des droits humains, commises par les troupes américaines. Elle doit être libérée en mai de la prison de haute sécurité où elle est détenue.

«Chelsea Manning a dénoncé de graves violations des droits humains. C’est pour cette unique raison que ses droits fondamentaux on été violés par le gouvernement des États-Unis, pendsant des années», a déclaré Margaret Huang, directrice de la Section américaine d’Amnesty International. «Le président Obama a pris une bonne décision en réduisant sa peine mais il a attendu trop longtemps pour la prendre. Chelsea Manning a du croupir en prison des années durant, alors que ceux qu’elles a dénoncés n’ont toujours pas été traduits en justice.»

 

«Chelsea Manning a du croupir en prison des années durant, alors que ceux qu’elles a dénoncés n’ont toujours pas été traduits en justice.» - Margaret Huang, directrice de la Section américaine d’Amnesty International. 

Signal fort

«Au lieu de sanctionner le messager, le gouvernement américain peut envoyer un signal fort au monde en traduisant en justice les auteurs de violations des droits humains et de leur garantir une procédure équitable», a déclaré Erika Guevara-Ross, responsable du programme Amériques d’Amnesty International.

Les circonstances dans lesquelles Chelsea Manning a été arrêtée et placée en détentionne ne sont pas sans poser question. Le non-respect de certains principes de l’État de droit est également critiqué par Amnesty International. La lanceuse d’alertes n’a jamais pu, au cours de la procédure, faire valoir qu’elle avait agi dans l’intérêt public. Le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture a décrit les onze premiers mois de sa détention préventive, qui a duré trois ans au total, comme particulièrement «inhumaines et cruelles». Chelsea Manning a été placée à l’isolement après qu’elle ait commis une tentative de suicide. À cela s’ajoute le fait que Manning, après le début de son changement de genre, s’est fréquemment vu refuser les traitements médicaux dont elle aurait eu besoin. La peine de 35 ans de prison à laquelle elle a été condamnée est plus longue que celles auxquelles ont été condamnés d’autres militaires accusés de meurtre, de viol ou de crimes de guerre.

Amnesty International s’est engagée depuis plusieurs années en faveur de la libération de Chelsea Manning.  L’organisation de défense des droits humains appelle le Président Obama à gracier avant la fin de son mandat, le lanceur d’alerte Edward Snowden.