Alejandra (n° de dossier d’immigration américain : A# 216-269-450) est une femme transgenre de 43 ans originaire du Salvador. Esthéticienne et défenseure des droits des personnes transgenres au Salvador, Alejandra a dû fuir le pays pour échapper aux extorsions, menaces et attaques à répétition d’une organisation criminelle, ainsi qu’aux violences de l’armée salvadorienne. Elle a déclaré avoir été agressée sexuellement tant par des membres de l’organisation criminelle que par des militaires, en raison de son identité transgenre. Elle a été attaquée, et notamment rouée de coups, à plusieurs reprises entre 2013 et 2016 et en a gardé des cicatrices sur le cuir chevelu, le visage et une jambe.
Le 26 novembre 2017, elle demande l’asile à la frontière entre les États-Unis et le Mexique et est détenue dans un centre de détention pour migrants depuis. En avril 2018, Alejandra est entendue par un tribunal chargé des affaires d’immigration au centre de détention de Cibola pour présenter les motivations de sa demande d’asile. Elle perd l’appel du rejet de sa demande d’asile en décembre 2018. Elle a en outre requis une libération conditionnelle, qui lui a été refusée plusieurs fois par le Service de contrôle de l’immigration et des douanes (ICE) sans qu’une justification détaillée soit fournie à son avocat.
En avril 2019, sa demande de libération conditionnelle, la demande de réexamen de sa demande d’asile par la Commission des recours en matière d’immigration et sa demande de sursis d’expulsion ont toutes été rejetées. Elle n’est plus à l’abri d’une expulsion et pourrait être expulsée à tout moment.
Si elle est renvoyée vers le Salvador, Alejandra sera, comme dans tout autre pays d’Amérique centrale, confrontée à de graves risques en raison de son identité transgenre. D’après des organisations de défense des droits des personnes LGBTI et des réfugié·e·s, trois femmes transgenres ont été tuées dans les deux premiers mois de l’année 2019, dont une quelques semaines seulement après avoir été expulsée des États-Unis.
Action lettre terminée