Le gouvernement des États-Unis a laissé la violence armée dégénérer en une crise majeure des droits humains. © AI
Le gouvernement des États-Unis a laissé la violence armée dégénérer en une crise majeure des droits humains. © AI

Violences armées Fusillades mortelles aux États-Unis

3 août 2019
Une fusillade dans la ville d’El Paso, au Texas a fait 22 morts, le 3 août. Quelques heures plus tard, un homme a ouvert le feu à Dayton, dans l’Ohio, faisant 9 morts.

En réaction à la tuerie de masse qui a eu lieu dans un centre commercial à El Paso, Ernest Coverson, responsable de la campagne End Gun Violence [Halte à la violence par arme à feu] à Amnesty International États-Unis, a fait la déclaration suivante :

«La terrible fusillade d’El Paso est le dernier exemple de la crise des droits humains que représente la violence par armes à feu aux États-Unis. Elle est l’une des trois fusillades de masse qui ont eu lieu dans ce pays cette semaine. Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles – toutefois, nous en avons trop souvent fait l’expérience, les pensées ne suffisent pas.

«Chacun a le droit de vivre en sécurité, qu’il se rende au centre commercial ou arpente les rues de son quartier.» - Ernest Coverson, responsable de la campagne End Gun Violence  à Amnesty International États-Unis.

«Si les informations dont nous disposons sont exactes, cette attaque insensée est à mettre en corrélation avec la politique croissante fondée sur la haine et la peur. C’est tout simplement inacceptable. Chacun a le droit de vivre en sécurité, qu’il se rende au centre commercial ou arpente les rues de son quartier.

«Il est scandaleux de voir que les États-Unis sont régulièrement le théâtre de fusillades de masse sans qu’aucune véritable réforme ne soit mise en œuvre pour répondre à cette crise. Nous avons besoin de réformes aux niveaux fédéral, étatique et local afin d’assurer la sécurité de tous, et notamment que les antécédents des acheteurs d’armes à feu soient vérifiés.»