Pastor Steven Tendo © @ELOI Ministries
Pastor Steven Tendo © @ELOI Ministries

États-Unis: Action lettre pour Steven Tendo Un défenseur ougandais des droits humains en détention

Lettres contre l'oubli de novembre 2020
Steven Tendo est un pasteur âgé de 35 ans originaire de l’Ouganda. Ce défenseur des droits humains a fui son pays, où il a été torturé et où sa vie est en danger, pour demander l’asile politique aux États-Unis en décembre 2018. Depuis cette date, il est incarcéré dans un centre de détention pour migrants. Son état de santé est très préoccupant.

Le 3 septembre 2020, l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), l’autorité étatsunienne de contrôle de l’immigration, a menacé Steven Tendo d’expulsion vers l’Ouganda. Le 7 septembre, Amnesty International et d’autres organisations ont réussi à empêcher le renvoi. Depuis, c’est derrière les barreaux que Steven Tendo attend l’issue de sa procédure d’asile. La prochaine audition devrait avoir lieu fin 2020.

Après avoir été privé pendant près de deux ans des soins médicaux que nécessitent ses problèmes de santé, Steven Tendo a connu une aggravation de son état : il souffre de diabète, de surdité et de fourmillements constants dans tout le corps. Il a perdu l’usage d’un œil et sans opération, risque la cécité complète. En prison, Steven Tendo est exposé au coronavirus et une contamination pourrait lui être fatale.

Proposition de lettre 

Madame la directrice adjointe,

Je suis très inquiet/inquiète du sort de Steven Tendo, un pasteur requérant d’asile qui a fui l’Ouganda pour échapper à la torture et à des menaces de mort. Ce défenseur des droits humains a demandé l’asile politique aux États-Unis en décembre 2018 ; il se trouve depuis incarcéré dans un centre de détention pour migrants au Texas.

 Steven Tendo est en mauvaise santé. Il souffre notamment de diabète et de surdité. Il a perdu l’usage d’un œil et sans opération, risque la cécité complète. Une contamination au coronavirus pourrait lui être fatale.

 Je vous prie donc instamment de libérer immédiatement Steven Tendo pour des raisons humanitaires.

 Veuillez agréer, Madame la Directrice adjointe, l’expression de ma haute considération.

Pandémie Covid-19: Info envois par poste

L’envoi de lettres PRIORITY est de nouveau possible dans presque tous les pays d’outre-mer. Veuillez tenir compte des limitations encore en vigueur dans l’offre selon les pays. Elles sont publiées dans les restrictions de circulation de la Poste Suisse. Si les lettres ne sont pas distribuées au pays de destination, nous vous demandons d’envoyer votre lettre par e-mail, fax ou les médias sociaux (si disponibles) et/ou de l'envoyer via l'ambassade avec la demande de transmission à la personne désignée.

Adresser lettre à

Deborah Achim
1777 NE Loop 410 Floor 15
San Antonio, TX, 78217, USA

E-mail: Deborah.Achim@ice.dhs.gov ou SanAntonio.Outreach@ice.dhs.gov

Vous pouvez manifester votre solidarité au pasteur Steven Tendo en lui écrivant une lettre ou une carte postale pour lui souhaiter bon rétablissement et plein succès dans sa procédure d’asile – il aura certainement plaisir à vous lire !

Pastor Steven Tendo, A# 201-520-012
Port Isabel Service Processing Center ICE
27991 Buena Vista Boulevard
Los Fresnos, Texas 78566
USA

Copies à

Ambassade des Etats-Unis d'Amérique
Sulgeneckstrasse 19
3007 Berne

Fax : 031 357 73 20
E-mail: bernpa@state.gov // bern-protocol@state.gov

 

Vous trouverez un modèle de lettre en français à la page 5
» du fichier Word ici
» du fichier PDF ici


Taxe postale PRIORITY:  CHF 2.00