Pastor Steven Tendo © @ELOI Ministries
Pastor Steven Tendo © @ELOI Ministries

États-Unis: Action lettre pour Steven Tendo Un défenseur ougandais des droits humains en détention

Lettres contre l'oubli de novembre 2020
Steven Tendo est un pasteur âgé de 35 ans originaire de l’Ouganda. Ce défenseur des droits humains a fui son pays, où il a été torturé et où sa vie est en danger, pour demander l’asile politique aux États-Unis en décembre 2018. Depuis cette date, il est incarcéré dans un centre de détention pour migrants. Son état de santé est très préoccupant.

Le 3 septembre 2020, l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), l’autorité étatsunienne de contrôle de l’immigration, a menacé Steven Tendo d’expulsion vers l’Ouganda. Le 7 septembre, Amnesty International et d’autres organisations ont réussi à empêcher le renvoi. Depuis, c’est derrière les barreaux que Steven Tendo attend l’issue de sa procédure d’asile. La prochaine audition devrait avoir lieu fin 2020.

Après avoir été privé pendant près de deux ans des soins médicaux que nécessitent ses problèmes de santé, Steven Tendo a connu une aggravation de son état : il souffre de diabète, de surdité et de fourmillements constants dans tout le corps. Il a perdu l’usage d’un œil et sans opération, risque la cécité complète. En prison, Steven Tendo est exposé au coronavirus et une contamination pourrait lui être fatale.

10 Février 2021: Good News !

Steven Tendo a enfin été libéré le 10 février sous le nouveau gouvernement.