Leonard Peltier, Amérindien Anishinaabe-Lakota, est un prisonnier fédéral qui purge deux peines consécutives de réclusion à perpétuité pour le meurtre de deux agents du Bureau fédéral d’enquêtes (FBI), en 1975. Après avoir étudié l’affaire de façon approfondie depuis de nombreuses années, Amnesty International émet encore de sérieux doutes quant à l'équité de la procédure qui a mené à sa condamnation. Amnesty International pense que des facteurs politiques ont peut-être influé sur la manière dont l’affaire a été menée.
La demande de libération conditionnelle la plus récente présentée par Leonard Peltier a été rejetée par le Comité des grâces en 2009. Selon les informations portées à la connaissance d'Amnesty International, il ne pourra renouveler sa demande de libération conditionnelle qu’en 2024. Toutes les voies de recours ont été épuisées et Leonard Peltier a passé 40 ans en prison. Ainsi, Amnesty International estime qu’au regard des préoccupations qui perdurent, les autorités des États-Unis devraient demander sa libération pour raisons humanitaires et dans l'intérêt de la justice.
Le changement d’administration aux États-Unis représente une occasion à saisir pour cette campagne et les avocats de Leonard Peltier viennent de déposer une nouvelle requête afin de demander au président Biden de le gracier. Tout au long de son incarcération de plus de 40 ans, Leonard Peltier n’a jamais cessé de clamer son innocence. Il souffre de problèmes de santé chroniques et son état de santé se dégrade. Cet appel mondial a pour but de promouvoir cette requête et de montrer que Leonard Peltier bénéficie d’un soutien populaire au niveau mondial.
Action lettre terminée