Leonard Peltier © Courtesy of Jeffry Scott

États-Unis: Action lettre pour Leonard Peltier Gracier un prisonnier fédéral Amérindien après plus de 40 ans en prison

Lettres contre l'oubli de septembre 2021
Leonard Peltier, Amérindien Anishinaabe-Lakota, est un prisonnier fédéral qui purge deux peines consécutives de réclusion à perpétuité. Tout au long de son incarcération de plus de 40 ans, Leonard Peltier n’a jamais cessé de clamer son innocence. Le changement d’administration aux États-Unis représente une occasion de demander au président Biden de le gracier.

Leonard Peltier, Amérindien Anishinaabe-Lakota, est un prisonnier fédéral qui purge deux peines consécutives de réclusion à perpétuité pour le meurtre de deux agents du Bureau fédéral d’enquêtes (FBI), en 1975. Après avoir étudié l’affaire de façon approfondie depuis de nombreuses années, Amnesty International émet encore de sérieux doutes quant à l'équité de la procédure qui a mené à sa condamnation. Amnesty International pense que des facteurs politiques ont peut-être influé sur la manière dont l’affaire a été menée.

La demande de libération conditionnelle la plus récente présentée par Leonard Peltier a été rejetée par le Comité des grâces en 2009. Selon les informations portées à la connaissance d'Amnesty International, il ne pourra renouveler sa demande de libération conditionnelle qu’en 2024. Toutes les voies de recours ont été épuisées et Leonard Peltier a passé 40 ans en prison. Ainsi, Amnesty International estime qu’au regard des préoccupations qui perdurent, les autorités des États-Unis devraient demander sa libération pour raisons humanitaires et dans l'intérêt de la justice.

Le changement d’administration aux États-Unis représente une occasion à saisir pour cette campagne et les avocats de Leonard Peltier viennent de déposer une nouvelle requête afin de demander au président Biden de le gracier. Tout au long de son incarcération de plus de 40 ans, Leonard Peltier n’a jamais cessé de clamer son innocence. Il souffre de problèmes de santé chroniques et son état de santé se dégrade. Cet appel mondial a pour but de promouvoir cette requête et de montrer que Leonard Peltier bénéficie d’un soutien populaire au niveau mondial.

Veuillez écrire une lettre courtoise en anglais ou français au président des États-Unis:

Proposition de lettre et revendictions en français
(modèle de lettre en anglais voir tout en bas)

Monsieur le Président,

La demande de libération conditionnelle la plus récente présentée par Leonard Peltier a été rejetée par le Comité des grâces en 2009. Selon les informations portées à la connaissance d'Amnesty International, il ne pourra renouveler sa demande de libération conditionnelle qu’en 2024. Toutes les voies de recours ont été épuisées et Leonard Peltier a passé plus de 40 ans en prison. Au regard des préoccupations qui perdurent, les autorités des États-Unis devraient édicter sa libération pour raisons humanitaires et dans l'intérêt de la justice.

Pour ces raisons, je demande à votre gouvernement de de gracier Leonard Peltier.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma haute considération.

Adresser la lettre à

Président Joseph Biden
1600 Pennsylvania Avenue NW
Washington, DC 20500
États-Unis

Twitter: @POTUS et @JoeBiden

- Salutation: Dear President Biden / Monsieur le Président,
- Taxe postale: CHF 2.00 / (PRIORITY)

Copies à

Ambassade des Etats-Unis d'Amérique
Sulgeneckstrasse 19
3007 Berne

Fax : 031 357 73 20
E-mail: bernpa@state.gov ; bern-protocol@state.gov

Vous trouverez un modèle de lettre en français à la page 3
» du fichier Word ici
» du fichier PDF ici

Model letter in english:

Dear Mr President,

Leonard Peltier, an Anishinabe-Lakota Native American, is a federal prisoner serving two consecutive life sentences for the murders of two Federal Bureau of Investigation (FBI) agents in 1975. Amnesty International has studied his case extensively over many years and remains seriously concerned about the fairness of proceedings leading to his trial and conviction.

Leonard Peltier’s most recent petition for release on parole was denied by the US Parole Commission in 2009 and I understand that he is not eligible for consideration for parole again until 2024. Given that all available legal remedies have been exhausted and that Leonard Peltier has now spent over 40 years in prison, I believe that in the context of these ongoing concerns, the US authorities should order Leonard Peltier’s release from prison on humanitarian grounds and in the interests of justice.

In the more than 40 years he has spent in prison, Leonard Peltier has always maintained his innocence and faces chronic health issues as well as declining health conditions.

I therefore ask you to grant clemency for Leonard Peltier and to order his release on humanitarian grounds.

Yours sincerely,

Votre don les protège

De l’aide pour les enfants traumatisés par la guerre Votre don les protège