Interrogation de migrants
Le 8 août vers 11 h 30, alors qu’ils attendaient à la gare de chemin de fer locale le train de marchandise qui devait les emmener vers la frontière des États-Unis, trois hommes d’origine salvadorienne ont été abordés par un homme et une femme. L’homme portait une arme dans un étui accroché autour de sa taille. Le couple a offert aux migrants de la nourriture et leur a proposé de les emmener gratuitement en voiture. L’homme et la femme ont également interrogé les migrants sur le refuge de Saltillo d’où ils arrivaient et sur les personnes, en particulier les femmes, qui y séjournaient.
Refuge insecure
Les trois hommes ont refusé de dire quoi que ce soit au couple. Ils ont alors vu, à une cinquantaine de mètres, un groupe d’hommes armés pousser quatre migrants dans deux véhicules qui se sont ensuite éloignés. Les trois Salvadoriens sont retournés au refuge en courant. En arrivant, ils on vu la même femme parler avec les migrants qui gardaient l’entrée du refuge. Elle disait être venue chercher deux migrants. Elle leur a également posé des questions sur les mesures de sécurité dont bénéficiait le refuge et sur les personnes qui y séjournaient. Elle est partie lorsque les trois Salvadoriens sont arrivés. Trois migrants honduriens ont indiqué que cette femme et l’homme armé avaient tenté de les attirer avec la même proposition le 5 août vers 19 heures à la gare.
Actes d'intimidation fréquents
Le personnel de ce refuge et les migrants qui y séjournent ont déjà subi des actes d’intimidation. En octobre 2009, le personnel a reçu des appels téléphoniques intimidants et l’alimentation électrique du refuge a été coupée par des vandales. Ces personnes courent un tel danger que la Commission national des droits humains du Mexique et la Commission interaméricaine des droits de l’homme ont demandé aux autorités de les protéger. Les mesures de protection n’ont cependant pas été pleinement mises en œuvre et les personnes séjournant ou travaillant au refuge sont toujours en danger.
Agir
cette action est terminée