À 3 heures du matin le 7 août 2012, des fusiliers marins ont fait irruption dans la maison de Claudia Medina Tamariz, de son époux et de ses trois enfants.
Ils l’ont embarquée dans une camionnette pour la conduire à la base navale de Veracruz, les mains liées, les yeux bandés. Ils l’ont accusée d’appartenir à une bande criminelle puissante, réputée pour sa violence, ce qu’elle a nié catégoriquement.
Selon le récit de Claudia, ses tortionnaires lui ont administré des décharges électriques assené des coups de poing et de pied et enveloppée de plastique pour ne pas laisser de marques. Ils l’ont agressée sexuellement. Ils l’ont ligotée sur une chaise et l’ont laissée dehors sous le soleil cuisant de l’après-midi.
Le lendemain, ils ont obligé Claudia à signer une déposition qu’elle n’avait même pas lue. Elle a été exhibée devant les médias comme une dangereuse criminelle. Quelques jours plus tard, les charges retenues contre elle ont été abandonnées, à l’exception d’une, et elle a été libérée sous caution.
La torture est la méthode préférée de certains policiers et militaires mexicains pour enquêter sur les crimes. Ils obligent les suspects à signer de fausses déclarations qu’ils utilisent pour les poursuivre en justice et faire croire par la même occasion que le Mexique lutte efficacement contre le crime.
Claudia a révélé au juge qu’elle avait été torturée et celui-ci a ordonné l’ouverture d’une enquête. Mais, à ce jour, les autorités compétentes – le bureau du Procureur général – n’y ont pas donné suite.
De plus, elles s’opposent à ce que Claudia subisse un examen médical répondant aux normes des Nations unies. Si cet examen avait été effectué au moment où elle a formulé ses allégations de torture, Claudia aurait disposé d’éléments plus probants concernant les traitements qu’elle a subis.
Proposition de lettre et revendications
Monsieur le Procureur,
À 3 heures du matin le 7 août 2012, des fusiliers marins ont fait irruption dans la maison de Claudia Medina Tamariz.
Ils l’ont embarquée dans une camionnette pour la conduire à la base navale de Veracruz, les mains liées, les yeux bandés. Ils l’ont accusée d’appartenir à une bande criminelle puissante, réputée pour sa violence, ce qu’elle a nié catégoriquement.
Selon le récit de Claudia Medina Tamariz, ses tortionnaires lui ont administré des décharges électriques assené des coups de poing et de pied et enveloppée de plastique pour ne pas laisser de marques. Ils l’ont agressée sexuellement. Ils l’ont ligotée sur une chaise et l’ont laissée dehors sous le soleil cuisant de l’après-midi.
Le lendemain, ils ont obligé Claudia Medina Tamariz à signer une déposition qu’elle n’avait même pas lue. Elle a été exhibée devant les médias comme une dangereuse criminelle. Quelques jours plus tard, les charges retenues contre elle ont été abandonnées, à l’exception d’une, et elle a été libérée sous caution.
Claudia Medina Tamariz a révélé au juge qu’elle avait été torturée et celui-ci a ordonné l’ouverture d’une enquête. Mais, à ce jour, les autorités n’y ont pas donné suite.
Je suis très préoccupée par cette situation, et je vous exhorte, Monsieur le Procureur, à ouvrir sans délai une enquête approfondie sur les allégations de torture de Claudia Medina Tamariz, à en publier les résultats et à traduire en justice les responsables présumés.
Je vous demande également d’autoriser Claudia Medina Tamariz à subir un examen médical complet et impartial conformément aux normes des Nations unies.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Procureur, à l’expression de ma haute considération.
Lettres adresser à:
Jesús Murillo Karam
Procureur général de la République Procurador General de la República
Procuraduría General de la República
Paseo de la Reforma 211-213
Col. Cuauhtémoc, C.P. 06500
Mexico, Mexique
E-mail : [email protected]
Fax : +52 55 5346 0908 (merci de vous montrer persévérant et dites «fax»)
Copie à:
Ambassade du Mexique
Weltpoststrasse 20
3015 Berne
Fax: 031 357 47 49
E-mail: [email protected]
Cette lettre fait partie des Lettres contre l'oubli de mai 2014 | Télécharger le fichier Word | S'inscrire pour recevoir un e-mail chaque mois avec les nouvelles lettres.