Claudia Medina Tamariz © AI
Claudia Medina Tamariz © AI

Mexique Claudia Medina acquitée

le 11 février 2015
Claudia Medina, victime de torture au Mexique, a été acquittée. Cependant, ses allégations de torture n’ont toujours pas été examinées.

Bonne nouvelle pour la mexicaine Claudia Medina : après qu’un juge ait abandonné les chefs d’accusation contre elle, Claudia peut enfin reprendre une vie normale. Néanmoins, son combat pour la justice n’est pas fini. 

Depuis Mai 2014, Amnesty International s’engage dans le cadre de la campagne «Stop Torture» pour que ses allégations de torture soient reconnues. L’acquittement de Claudia Medina est une bonne nouvelle, mais nous exigeons toujours qu’un examen médical, respectant les normes internationales, soit réalisé.

Les remerciement de Claudia Medina

«J’aimerais remercier les membres d’Amnesty International dans le monde entier, ainsi que les avocat∙e∙s qui m’ont défendue au Mexique. Un merci particulier aux 300'000 personnes qui m’ont écrit une lettre ou signé la pétition en ma faveur.

Ces deux dernières années et demie ont été difficiles. C’était intensif, nous nous sommes énormément engagés. Les juges m’avaient d’ores et déjà déclaré coupable jusqu’à ce qu’on prouve que je n’avais pas commis les crimes qui m’étaient reprochés.

Nous savons que la torture au Mexique est quotidienne. J’ai moi-même vu comment les soldats de la marine torturent. Je vais continuer à m’engager, afin que plus aucune femme ne soit torturée au Mexique!

J’aimerais que les personnes responsables des actes de torture qui m’ont été infligés soient punies. Et qu’on s’assure qu’elles ne puissent plus jamais faire subir de tels traitements à personne.

Le rapport décrivant ce que j’ai subi est chez le Procureur général. Jusqu’à maintenant, rien ne s’est produit. Mais je ne cèderai pas.»