Manifestation à Mexico City, 11 mois après la disparition de 43 étudiants © Amnesty International
Manifestation à Mexico City, 11 mois après la disparition de 43 étudiants © Amnesty International

Mexique: Action lettre terminée pour des étudiants disparus Enquête sur la disparition de 43 étudiants

Lettres contre l'oubli de mai 2016
Environ 80 étudiants de l’école normale rurale d’Ayotzinapa (Escuela Rural de Ayotzinapa) étaient en déplacement dans trois bus, le soir du 26 septembre 2014, lorsqu’une altercation a eu lieu avec la police locale dans la ville mexicaine d’Iguala, dans l’État de Guerrero. Les policiers ont ouvert le feu sur les bus, tuant trois étudiants et trois passants. Plusieurs étudiants ont été gravement blessés et l’un d’eux est dans le coma. Quarante-trois autres ont été arrêtés et emmenés dans des véhicules de police. Victimes de disparition forcée, ils n’ont pas été revus depuis.

Il faut que les autorités mexicaines les localisent et traduisent les responsables présumés en justice. Les familles des victimes et les rescapés méritent des réparations adéquates, y compris des mesures visant à prévenir les disparitions forcées dans le pays et à en punir les responsables présumés.

D’après le gouvernement, plus de 25’000 personnes ont été enlevées ou ont été victimes de disparition forcée au Mexique depuis 2006, dans le contexte d'une campagne de répression musclée de la criminalité qui est à l'origine de nombreuses violations des droits humains à travers le pays.


Action lettre terminée