© Amnesty International
© Amnesty International

Mexique: Action lettre terminée pour José Adrián Un mineur victime de mauvais traitements et des fausses accusations

Lettres contre l'oubli de juin 2018
José Adrián, alors âgé de 14 ans, a été arrêté arbitrairement par la police municipale, qui lui a ensuite infligé de mauvais traitements et des fausses accusations contre lui. Deux ans après l’affaire, les responsables n’ont toujours pas été poursuivis en justice.

José Adrián est un garçon d’origine maya qui vit dans le village de X-Can, dans l’État du Yucatán, situé dans le sud-est du Mexique.

Le 25 février 2016, vers 21 heures, il a quitté l’école pour rentrer chez lui. Une bagarre de rue impliquant plusieurs garçons avait eu lieu non loin, et la police est arrivée. Des personnes non identifiées ont jeté des pierres, endommageant la voiture de patrouille. Lorsque José Adrián est passé sur les lieux, il a été arrêté et roué de coups contre le véhicule. Une fois dans le véhicule, des policiers lui ont marché sur la tête, provoquant une blessure au cou. Selon le rapport de police, José Adrián a été arrêté pour vandalisme et pour avoir endommagé un véhicule de police.

José Adrián a été conduit au poste de police municipale de la ville voisine de Chemax. Des policiers l’ont menotté et attaché à un objet suspendu au plafond ou fixé en hauteur au mur (José Adrián n’a pas été en mesure de préciser ce point). Il a alors subi des pressions destinées à le forcer à avouer qu’il avait endommagé la voiture de police. Il a également été accusé de transporter du cannabis dans son sac à dos, sans que la police n’ait été en mesure de présenter les stupéfiants en question. José Adrián a été libéré après que ses parents ont signé un document dans lequel ils s’engageaient à payer pour les dégâts causés au véhicule et à s’acquitter d’une amende. La famille a porté plainte devant la Commission des droits humains de l’État du Yucatán (CODHEY). Deux ans après l’affaire, les responsables n’ont toujours pas été poursuivis en justice.


Action lettre terminée