En juillet 2021, Javier Tarazona, directeur de l'ONG FundaREDES, a été arrêté après avoir tenté de porter plainte auprès du Bureau du procureur général de Coro (dans l'ouest du Venezuela). Il avait ainsi tenté d’obtenir justice suite au harcèlement subi de la part de membres des forces de sécurité. Au lieu de ça, il a ensuite été inculpé d'incitation à la haine, de trahison et de «terrorisme». Javier Tarazona est un prisonnier d'opinion, placé en détention arbitraire en raison de son travail en faveur des droits humains.
FundaREDES observe, documente et dénonce les atteintes aux droits humains commises par des acteurs non étatiques dans les régions frontalières du Venezuela. Les accusations qui visent Javier Tarazona et qui justifie son maintien illégal en détention semble être politiquement motivée. En effet, des agents du SEBIN (Servicio Bolivariano de Inteligencia Nacional) l'ont placé en détention sans mandat, puis le tribunal l'a inculpé de «terrorisme». Ces deux éléments sont caractéristiques d’une pratique de détention arbitraire couramment observée. Deux autres militants de FundaREDES, Rafael Tarazona et Omar de Dios García, font également l'objet de poursuites pénales arbitraires qui doivent être abandonnées immédiatement.
L’audience préliminaire s'est tenue avec plus de cinq mois de retard, le 16 décembre 2021, et a abouti à la mise en accusation de Javier Tarazona pour «incitation à la haine» et «terrorisme». Rafael Tarazona et Omar de Dios García ont pour leur part tous deux été inculpés d’«incitation à la haine». Javier Tarazona est le seul des trois défenseurs des droits humains à être encore maintenu en détention au siège du SEBIN dans le quartier de El Helicoide, à Caracas.
La santé de Javier Tarazona s'est gravement détériorée en raison de l'absence de soins médicaux. Il souffre d'hypertension, de diabète et des séquelles d'une contamination au COVID-19, qu'il a contracté pendant sa détention. Ses pathologies n'ont pas été traitées correctement par un médecin de confiance et nécessitent une prise en charge immédiate et urgente.
Action lettre terminée