© Droits réservés
© Droits réservés

Venezuela: Action lettre pour Emirlendris Benítez / Action terminée Peine injuste de 30 ans

Lettres contre l'oubli - septembre 2023
Emirlendris Benítez est injustement détenue depuis cinq ans. Elle a été arbitrairement détenue le 5 août 2018 sur la base de fausses accusations.

Emirlendris Benítez est une mère, une sœur et une commerçante vénézuélienne. Elle a 42 ans et elle est injustement emprisonnée depuis près de cinq ans. Depuis son arrestation, elle a été soumise à d’innombrables violations de droits humains, notamment une détention arbitraire, des actes de torture, des violences basées sur le genre, des discriminations, un procès inique et des conditions de détention inhumaines. Bien qu’elle n’ait participé à aucune forme de militantisme politique, elle a été accusée dans le cadre d’une affaire politiquement sensible et son procès a été entaché de violations de son droit à un procès équitable. Son cas fournit un exemple de la politique répressive terrifiante que le gouvernement vénézuélien utilise contre de nombreuses personnes, sans se limiter à celles qui expriment publiquement des critiques envers les autorités.

Les tortures dont Emirlendris a été victime lors de sa détention ainsi que les conditions d’incarcération inhumaines qu’elle subit actuellement ont de graves conséquences sur son état de santé. Elle a été privée à plusieurs reprises de soins médicaux prodigués par des professionnel·le·x·s de confiance, et notamment d’un diagnostic précis et d’un traitement.

Passez-à l'action : Défendez les droits d'Emirlendris Benítez !


_Action lettre terminée

++ Mise à jour ++
Le 9 octobre, nous avons également lancé une Action urgente pour Emirlendris Benítez et Guillermo Zárraga, car il y a une imminente préoccupation pour leur santé, la vie des deux est en danger.
Voir: Les autorités doivent cesser de priver des détenu·e·s de soins médicaux