Shafiqul Islam Kajol © Anonymous
Shafiqul Islam Kajol © Anonymous

Bangladesh: Action lettre pour Shafiqul Islam Kajol Un prisonnier d'opinion doit être libéré

Lettres contre l'oubli d'octobre 2020
Shafiqul Islam Kajol, photographe et rédacteur en chef d’un journal bangladais, est détenu uniquement pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression. C’est un prisonnier d’opinion, qui doit être libéré immédiatement et sans condition.

Shafiqul Islam Kajol risque d’être maintenu en détention provisoire pour une durée indéterminée au titre des dispositions draconiennes de la Loi sur la sécurité numérique. Selon les informations dont dispose Amnesty International, il aurait été soumis à une disparition forcée le 10 mars 2020, alors qu’il quittait la rédaction de son journal; au moins trois hommes non identifiés ont été vus en train de s’approcher de la moto du journaliste stationnée devant la rédaction pour la trafiquer, juste avant qu’on l’ait vu démarrer la moto et quitter les lieux.

Shafiqul Islam Kajol semble être détenu uniquement pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression. C’est un prisonnier d’opinion, qui doit être libéré immédiatement et sans condition. Par ailleurs, les autorités bangladaises doivent enquêter sur les allégations selon lesquelles il a été soumis à une disparition forcée.

La prison centrale de Dacca (upazila [sous-district] de Keraniganj), où est incarcéré cet homme, abrite 10’000 détenus alors qu’elle est prévue pour accueillir 4’097 personnes. L’administration pénitentiaire a indiqué ne pas être en mesure de placer en quarantaine les nouvelles personnes incarcérées, qui risquent d’avoir été exposées au COVID-19. Au lieu de réduire la population carcérale à des fins de protection contre la propagation de la pandémie de COVID-19, les autorités exposent au virus Shafiqul Islam Kajol et d’autres personnes, emprisonnés pour le simple fait d’avoir exercé leur droit à la liberté d’expression.

 
Veuillez écrire une lettre courtoise en bengalsi, anglais ou français à la Première ministre du Bangladesh:

PROPOSITION DE LETTRE et revendictions en français
(modèle de lettre en anglais voir tout en bas)

Madame la Première ministre,

Le sort de Shafiqul Islam Kajol me préoccupe beaucoup.
Ce photographe et rédacteur en chef est détenu uniquement pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression. C’est un prisonnier d’opinion, qui doit être libéré immédiatement et sans condition.

Je vous demande, Madame la Première ministre, d’ordonner au ministre de l’Intérieur et au ministre du Droit, de la Justice et des Affaires parlementaires de relâcher Shafiqul Islam Kajol immédiatement et sans condition, et de clore toutes les enquêtes ouvertes contre lui.

De plus, les autorités bangladaises doivent enquêter sur les allégations selon lesquelles il a été soumis à une disparition forcée.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame la Première ministre, à l’expression de ma haute considération.
 


Pandémie Covid-19: Info envois par poste

L’envoi de lettres PRIORITY est de nouveau possible dans presque tous les pays d’outre-mer. Veuillez tenir compte des limitations encore en vigueur dans l’offre selon les pays. Elles sont publiées dans les restrictions de circulation de la Poste Suisse. Si les lettres ne sont pas distribuées au pays de destination, nous vous demandons d’envoyer votre lettre par e-mail, fax ou les médias sociaux (si disponibles) et/ou de l'envoyer via l'ambassade avec la demande de transmission à la personne désignée.


ADRESSER LA LETTRE À

LA PREMIÈRE MINISTRE DU BANGLADESH, MME SHEIKH HASINA:

Ms. Sheikh Hasina, MP
Prime Minister’s Office
Old Sangsad Bhaban
Tejgaon
Dhaka-1215
Bangladesh

Fax: +88-02-55029418
E-mail: ps1topm@pmo.gov.bd ; psecy@pmo.gov.bd

Formule d'appel: Madame la Première ministre,
 

COPIES À

Ambassade de la République populaire du Bangladesh
Rue de Lausanne 65
1202 Genève

Fax: 022 738 46 16
E-mail: permanentmission.geneva@mofa.gov.bd

 

Vous trouverez un modèle de lettre en français à la page 5
» du fichier Word ici
» du fichier PDF ici


Taxe postale PRIORITY: CHF 2.00

 


Model letter in english:

Dear Prime Minister,

With great concern I have learned about the plight of Shafiqul Islam Kajol.

Please instruct the Minister of Home Affairs and Minister of Law, Justice and Parliamentary affairs to release Shafiqul Islam Kajol immediately and unconditionally. Please also see to it that all investigations against him will be closed.

Hoping that the rule of law will prevail,

Yours sincerely