Amnesty International considère Liu Xiaobo comme un prisonnier d’opinion non-violent et exige sa libération immédiate et sans condition. Durant des années, Liu Xiaobo s’est engagé pacifiquement pour des changements politiques en Chine Après la sanglante répression du mouvement démocratique en 1989 par les autorités chinoises sur la Place Tian’anmen, il a passé plusieurs années en prison. Il a aussi été placé en camp de «rééducation par le travail» pendant trois ans en 1996.
Pour le 60ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme, il a écrit, en collaboration avec d’autres personnes, la «Charte 08». Ce document exige non seulement des réformes légales et politiques en Chine mais aussi le respect des droits humains. Depuis, plusieurs milliers de Chinoises et Chinois ont signé la «Charte 08». Beaucoup ont été brimé·e·s et interrogé·e·s.
De nos jours, toute personne qui s’engage pour le respect des droits humains en Chine doit s’attendre à être persécutée par l’Etat. L’histoire de Mao Hengfeng le démontre. Elle a manifesté devant le tribunal durant le procès de Liu Xiaobo en réclamant la liberté d’expression. Aujourd’hui même, cette mère de trois enfants est détenue dans l’un des nombreux camps de«rééducation par le travail». Un tribunal l’a condamnée pour «trouble à l’ordre public» à 18 mois de réclusion.
Cette défenseuse des droits humains a été torturée lors de détentions précédentes. Sa famille craint qu’elle ne subisse de nouveau la torture. Pour cette raison, Mao Hengfeng a besoin de notre soutien. Exigez des autorités chinoises sa libération et envoyez-lui un message de solidarité: http://marathon.amnesty.ch