Il y a vingt ans, la place Tiananmen était noire de monde, juste avant la répression sanglante. © 1989 Hei Han Khiang
Il y a vingt ans, la place Tiananmen était noire de monde, juste avant la répression sanglante. © 1989 Hei Han Khiang

Que justice soit faite 20e anniversaire du massacre de Tiananmen

2 juin 2009
Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, les autorités chinoises ont donné l’ordre à l’armée de tirer sur des milliers d’étudiantes et d’étudiants qui manifestaient pacifiquement pour plus de démocratie sur la place Tiananmen à Pékin. L’armée chinoise a fait irruption avec des chars et a ainsi mis un terme violent au mouvement démocratique en Chine.

Personne ne sait combien de manifestant·e·s ont été tué·e·s pendant la répression sanglante des manifestations pacifiques à Pékin. Un rapport officiel des autorités affirme que jusqu’à fin juin 1989 plus de 3000 civiles ont été blessé·e·s et plus de 200 tué·e·s, le rapport mentionne aussi plusieurs dizaines de soldats tués. Des chiffres exacts font défaut et on estime que les chiffres officiels sont sous-estimés.

Aucune investigation n’a été menée sur les événements et les personnes qui militent en faveur d’une enquête ou qui désirent simplement débattre publiquement de la question reçoivent des menaces. Des dizaines de personnes qui ont participé aux manifestations de 1989 sont toujours emprisonnées. Les familles ne peuvent porter leur deuil librement et en public.

Ce que vous pouvez faire

Avec plusieurs actions dans le monde entier, Amnesty International rappelle ces terribles évènements et exige des autorités chinoises qu’une enquête soit enfin menée sur ce massacre. Six roses blanches et quatre roses rouges symbolisent la date des évènements ainsi que le sang versé (rouge) et la pureté des cœurs des manifestant·e·s (blanche).