Chine: manifestations des Ouïghours dans la province du Xinjiang Amnesty International exige une enquête sur les morts et la libération des manifestants pacifiques

Communiqué de presse de la Section suisse d'Amnesty International
Selon certaines informations, plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées dans la province du Xinjiang et près de 140 personnes auraient été tuées lors de manifestations. «Les autorités chinoise

Selon certaines informations, plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées dans la province du Xinjiang et près de 140 personnes auraient été tuées lors de manifestations.

«Les autorités chinoises doivent assumer la responsabilité de ces morts et de ces arrestations. Toutes les personnes arrêtées uniquement pour avoir fait usage de leur droit à la liberté de rassemblement et d’opinion doivent être immédiatement relâchées», a déclaré Christine Heller, coordinatrice du travail sur la Chine à la Section suisse d’Amnesty International. «Amnesty International exige des autorités chinoises qu’elles ouvrent immédiatement une enquête transparente et, qu’en cas d’inculpations, elles garantissent des procès équitables, conformes aux normes internationales. La peine de mort ne doit en aucun cas être appliquée.»

Depuis les années 1990, les Ouïghours de Chine sont régulièrement la cible de violations massives et systématiques des droits humains, comme le montre le briefing, intitulé «L’identité ethnique ouïghoure menacée en Chine» (avril 2009). Les arrestations arbitraires, les mauvais traitements, la disparition forcée d’activistes ouïghours sont monnaie courante. La liberté de religion de la population ouïghoure, en majorité musulmane, et ses droits sociaux et culturels sont sévèrement restreints.