Chine: Action de lettre terminée pour Su Changlan Risque de perpétuité pour une militante des droits des femmes

Juillet 2015
La militante chinoise des droits des femmes Su Changlan a été officiellement placée en état d'arrestation le 3 décembre 2014 et inculpée d'«incitation à la subversion de l'Etat». Cette infraction est ...

Su Changlan © Privé Su Changlan © Privé

La militante chinoise des droits des femmes Su Changlan a été officiellement placée en état d'arrestation le 3 décembre 2014 et inculpée d'«incitation à la subversion de l'Etat». Cette infraction est passible d'une peine de réclusion à perpétuité aux termes du Code pénal chinois. On pense que les poursuites entamées contre elle sont la conséquence de commentaires qu'elle a publiés en ligne en soutien aux manifestants pro-démocratiques de Hong Kong en septembre 2014, et de son action militante en faveur des droits des femmes.

Malgré des demandes répétées, sa famille n'a pas pu lui rendre visite depuis son arrestation en octobre 2014. Su Changlan n'a été autorisée à rencontrer son avocat pour la première fois qu'en mai 2015.

Su Changlan est une militante bien connue dans le sud de la Chine. Ces dernières années elle s’est consacrée particulièrement aux questions liées aux droits des femmes et des enfants – notamment la traite des enfants, le mariage forcé de fillettes, la planification familiale et les violences contre les femmes en lien avec la politique de l'enfant unique. Elle s'occupe aussi des droits des enfants migrants, des droits fonciers et des expulsions forcées. Elle milite en faveur de la démocratie. On l'a forcée à démissionner de son poste d'enseignante, et elle a été arrêtée à plusieurs reprises dans le passé en raison de ses activités, pourtant pacifiques, et de ses prises de position publiques.



Action de lettre terminée

 

 

Cette lettre fait partie des Lettres contre l'oubli de juillet 2015 | Télécharger le fichier Word | S'inscrire pour recevoir un E-mail chaque mois avec des nouvelles lettres