Dong Guangping © Droits réservés
Dong Guangping © Droits réservés

Chine: Action lettre pour Dong Guangping En prison pour son militantisme pacifique

Lettres contre l'oubli d'octobre 2018
Le 13 juillet 2018, près d’un an après son procès, Dong Guangping a été condamné à 42 mois d’emprisonnement. Ni les proches de Dong Guangping ni l’avocat engagé par sa famille n’ont reçu de notification relative à son procès ou à sa condamnation. Il est détenu au secret et risque de subir des actes de torture et d’autres formes de mauvais traitements.

Dong Guangping a été condamné à 42 mois d’emprisonnement, d’après un article d’un organe de presse de l’Etat de la municipalité de Chongqing, au sud-ouest de la Chine.

Ni les proches de Dong Guangping ni l’avocat engagé par sa famille n’ont reçu de notification relative à son procès ou à sa condamnation. L’article indique que plus de 40 représentants de différents groupes ont assisté au procès, mais ne donne pas la raison pour laquelle ces personnes étaient présentes.

Dong Guangping a été déclaré coupable d’«incitation à la subversion» et de «franchissement illégal de la frontière nationale», le 26 juillet 2017. D’après les médias officiels, il a été déclaré coupable d’«incitation à la subversion» en raison de sa participation à deux rassemblements en Thaïlande qui, d’après le gouvernement chinois, avaient pour but d’inciter à la «subversion du pouvoir de l’État» et de «renverser le système socialiste». Des sources tenues secrètes ont dit à sa famille que Dong Guangping avait plaidé non coupable lors de son procès et avait fait appel.

Depuis le placement en détention de Dong Guangping, les autorités n’ont fourni aucune information officielle sur son arrestation, le lieu où il se trouve et son état physique et mental. Il est détenu au secret et risque de subir des actes de torture et d’autres formes de mauvais traitements.

Dong Guangping a été renvoyé de force vers la Chine le 13 novembre 2015, cinq jours avant de quitter la Thaïlande pour un pays tiers. Dong Guangping était policier en Chine. Son contrat a été résilié en 1999, après qu’il ait cosigné une lettre publique et distribué des articles dans différentes villes à l’occasion du 10e anniversaire des manifestations de la place Tiananmen, durement réprimées.

Arrêté plusieurs fois en Chine en raison de son militantisme pacifique, il a été emprisonné en 2001 pendant trois ans pour avoir uniquement exercé ses droits humains, puis à nouveau du 26 mai 2014 au 11 février 2015 après avoir participé à un autre événement en hommage aux victimes de la répression de Tiananmen de 1989.

Veuillez écrire une lettre courtoise en bon chinois, anglais ou français au procureur général du parquet populaire municipal de Chongqin.

PROPOSITION DE LETTRE

Monsieur le Procureur,

Le 13 juillet 2018, près d’un an après son procès, Dong Guangping a été condamné à 42 mois d’emprisonnement, d’après un article d’un organe de presse de l’État de la municipalité de Chongqing. Ni les proches de Dong Guangping ni l’avocat engagé par sa famille n’ont reçu de notification relative à son procès ou à sa condamnation.

La situation de Dong Guangping me préoccupe beaucoup et je vous demande, Monsieur le Procureur, de faire en sorte qu’il soit libéré ou jugé conformément aux normes internationales d’équité des procès, pour des accusations ne portant pas sur l’exercice pacifique de ses droits humains.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Procureur, à l’expression de ma haute considération.

Adresser la lettre à

He Hengyang Jianchazhang
Procureur général du parquet populaire municipal de Chongqing
Chongqing Shi Renmin Jianchayuan 270 Jinlong Lu
Longxi Yubei Qu
Chongqing Shi 400020
Chine

Formule d’appel: Dear Chief Procurator, / Monsieur le Procureur,


Copies à

Ambassade de la République Populaire de Chine
Kalcheggweg 10
3006 Berne

Fax: 031 351 45 73, 031 351 39 82
E-mail: china-embassy@bluewin.ch ; dashmishu@hotmail.com

 

Vous trouverez un modèle de lettre en français à la page 5 du fichier Word ici.


Taxe postale: Europe: CHF 1.50 / autres pays: CHF 2.00