Jiang Tianyong © Droits réservés
Jiang Tianyong © Droits réservés

Chine: Action lettre terminée pour Jiang Tianyong Un avocat des droits humains a besoin de soins médicaux indépendants

Lettres contre l'oubli d'août 2019
Jiang Tianyong est un avocat renommé, spécialisé dans les droits humains et radié du barreau en 2009 en raison de ses activités militantes. Jiang Tianyong doit avoir accès au plus tôt à des soins médicaux appropriés. Mais il craint que ses soins médicaux soient influencés par la présence de ses superviseurs.

Jiang Tianyong a continué à défendre les droits humains, bien qu’il ait été soumis à un harcèlement continuel, placé en détention, et passé à tabac à plusieurs reprises.

Jiang Tianyong a été déclaré coupable d’«incitation à la subversion de l’État» par le tribunal populaire intermédiaire de la ville de Changsha le 21 novembre 2017. Il a été condamné à deux ans d’emprisonnement et à trois ans de privation de ses droits politiques. En prison, la santé de Jiang s’est rapidement détériorée. Il a déclaré avoir été forcé de prendre des médicaments deux fois par jour, sans savoir ce dont il s’agissait. Son père a expliqué l’avoir vu les mains et les pieds menottés à une chaise métallique.

Jiang a été libéré le 28 février 2019, il reste néanmoins sous étroite surveillance. Partout où il se rend, il est suivi de près par un groupe de personnes non identifiées. Depuis sa remise en liberté, Jiang Tianyong doit effectuer un bilan médical. Il ne parvient cependant pas à prendre rendez-vous, par crainte que la présence de personnes non identifiées n’influence les soins médicaux qu’il recevrait.

Avant son emprisonnement, Jiang Tianyong avait été victime d’un mauvais diagnostic dans un hôpital. Les médecins avaient, semble-t-il, reçu des instructions en ce sens de la part des autorités.

Jiang Tianyong doit avoir accès au plus tôt à des soins médicaux appropriés. Mais il craint que ses soins médicaux soient influencés par la présence de ses superviseurs. L’avocat a l’interdiction de quitter le territoire chinois. Il lui est donc actuellement impossible de recevoir des soins médicaux à l’étranger.


Action lettre terminée