Depuis des mois, des millions de personnes manifestent à Hong Kong. Elles protestent dans les rues, dans les stations de métro ou dans les aéroports. Elles protestent contre l'influence croissante de la Chine sur Hong Kong. Dans cette vidéo, Amnesty montre les événements qui se sont produits entre juin et octobre 2019, et qui ont conduit à une escalade de la violence. La vidéo montre également comment l'équipe "Global Digital Verification Team" d'Amnesty travaille sur l'analyse d'images et de matériel vidéo.
Exigences à l'égard des autorités de Hong Kong
Amnesty International appelle les autorités de Hong Kong à protéger les droits à la liberté d'expression et de réunion, ainsi qu’à respecter le droit international et national. À plusieurs reprises, la police a utilisé des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc, des matraques ou du gaz poivré contre des manifestants alors qu’il n’y avait pas de nécessité apparente. Un usage non conforme au droit international et aux normes policières. Amnesty International exige donc qu'une commission d'enquête indépendante examine et sanctionne les violations commises par la police.
La spirale de la répression
Dans la chronologie de notre site international, vous pouvez suivre les événements à Hong Kong depuis le début des manifestations. En anglais.