Le 17 juin 2020, Yu Wensheng a été condamné à quatre ans de prison et à trois ans de privation de ses droits politiques pour «incitation à la subversion du pouvoir d’État». Les autorités n’ont informé sa femme Xu Yan qu’une fois le verdict prononcé. Elle se bat sans relâche pour la libération de son mari et a déposé sans succès quelque 300 requêtes auprès de différentes agences du gouvernement. Xu Yan est constamment surveillée et harcelée par des agents de l’État. Elle s’inquiète désormais de la santé psychique de son fils, traumatisé par les événements.
En Chine, il n’est malheureusement pas rare que les personnes incarcérées soient victimes de torture et de mauvais traitements. Les avocat·e·s arrêté·e·s suite aux persécutions lancées par le régime en 2015 subissent notamment des conditions de détention particulièrement brutales. Selon des témoignages, Yu Wensheng aurait lui aussi été torturé.
Proposition de lettre
Monsieur le Président,
Depuis son arrestation en 2018, l’avocat Yu Wensheng n’a pas droit à une assistance juridique et est privé de tout contact avec sa famille. Son épouse Xu Yan se bat inlassablement pour sa libération et a déposé plusieurs requêtes auprès de différentes agences gouvernementales, jusqu’ici sans succès. Xu Yan fait l’objet d’une surveillance constante et subit des tracasseries de la part des agents de l’État. Elle s’inquiète pour la santé psychique de son fils, traumatisé par les événements.
Je vous prie de libérer Yu Wensheng immédiatement et sans condition et de garantir que d’ici à sa libération, il pourra rencontrer l’avocat de son choix. Il convient en outre de s’assurer qu’il ne sera pas torturé et qu’aucun mauvais traitement ne lui sera infligé.
Je vous demande enfin de mettre un terme à la surveillance et au harcèlement que subit Xu Yan.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.
Pandémie Covid-19: Info envois par poste
L’envoi de lettres PRIORITY est de nouveau possible dans presque tous les pays d’outre-mer. Veuillez tenir compte des limitations encore en vigueur dans l’offre selon les pays. Elles sont publiées dans les restrictions de circulation de la Poste Suisse. Si les lettres ne sont pas distribuées au pays de destination, nous vous demandons d’envoyer votre lettre par e-mail, fax ou les médias sociaux (si disponibles) et/ou de l'envoyer via l'ambassade avec la demande de transmission à la personne désignée.
Adresser lettre à
Xi Jinping
Zhongnanhai
Xichangan’jie
Xichengqu, Beijing Shi 100017
VOLKSREPUBLIK CHINA
Fax: 0086 10 6238 1025
E-mail: english@mail.gov.cn
Copies à
Ambassade de la République Populaire de Chine
Kalcheggweg 10
3006 Berne
Fax: 031 351 45 73
E-mail: dashmishu@hotmail.com
Vous trouverez un modèle de lettre en français à la page 6
» du fichier Word ici
» du fichier PDF ici
Taxe postale PRIORITY: CHF 2.00