Ilham Tohti © Droits réservés
Ilham Tohti © Droits réservés

Chine: Action lettre pour Ilham Tohti Prisonnier d’opinion en détention depuis des années

Lettres contre l'oubli de mars 2020
En 2014, le professeur d'économie Ilham Tohti a été enlevé et détenu au secret pendant environ six mois et il a été victime de mauvais traitement et de torture. En septembre 2014 il a été condamné à la réclusion à perpétuité. Ilham Tohti est un prisonnier d’opinion.

Ilham Tohti est en détention depuis 2014. Le professeur d'économie critique depuis des années les relations du gouvernement chinois avec la minorité musulmane ouïghoure à laquelle il appartient. Les Ouïghours sont régulièrement exposés à de graves violations des droits humains et des discriminations en Chine. Ilham Tohti a fait campagne pour un dialogue pacifique avec la société majoritaire et a fondé le portail Internet «Uighur Online».

Début 2014, Ilham Tohti a été enlevé et détenu au secret pendant environ six mois et, selon ses avocats, il a été victime de mauvais traitement et de torture.
En septembre de la même année, il a été condamné à la réclusion à perpétuité. Depuis décembre 2014, Ilham Tohti est détenu dans la prison n° 1 de la région du Xinjiang.

Le Parlement européen a annoncé en octobre 2019 que le prix Sakharov des droits humains de cette année serait décerné à Ilham Tohti. La remise des prix a eu lieu le 18 décembre au Parlement européen à Strasbourg.


Veuillez écrire des lettres
courtoises en chinois, anglais ou français au directeur de la prison n° 1 de la région autonome ouïghoure du Xinjiang:

PROPOSITION DE LETTRE et revendictions en français
(modèle de lettre en anglais voir tout en bas)

Monsieur le Directeur,

Le sort du prisonnier d’opinion Ilham Tohti me préoccupe beaucoup. Le professeur d'économie est en détention depuis 2014.

Je vous demande, Monsieur le Directeur, de vous engager pour la libération immédiate et sans condition d’Ilham Tohti, car il s’agit d’un prisonnier d’opinion détenu seulement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression.

Dans l’attente de sa libération, je vous demande de veiller à ce qu'Ilham Tohti soit protégé contre la torture et les mauvais traitements, qu’il reçoive tous les soins médicaux nécessaires et qu’il soit en contact régulier avec sa famille et ses avocats.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à l’expression de ma haute considération.

 
Crise de Corona: Info envois par poste

ATTENTION ! En raison de la crise de Corona, la distribution du courrier dans le monde est actuellement perturbée. La situation pouvant changer quotidiennement, veuillez vérifier sur le site Internet de la Poste Suisse si des lettres sont actuellement envoyées au pays de destination. Faute de quoi nous vous demandons d’envoyer votre lettre par e-mail, fax ou les médias sociaux (si disponibles) et/ou de l'envoyer via l'ambassade avec la demande de transmission à la personne désignée.

Adresser la lettre au directeur de la prison n° 1 de la région autonome ouïghoure du Xinjiang: 

Directeur
Xinjiang Uighur Autonomous Region No. 1 Prison
215 Hebeidonglu
Urumqi 830013
Xinjiang Weiwuer Zizhiqu
République Populaire de Chine

Formule d’appel : Dear Director / Monsieur le Directeur,


Copies à

Ambassade de la République Populaire de Chine
Kalcheggweg 10
3006 Berne
Fax: 031 351 45 73
E-mail: dashmishu@hotmail.com

 

Vous trouverez un modèle de lettre en français à la page 3
» du fichier Word ici
» du fichier PDF ici


Taxe postale: CHF 2.00

 


Model letter in english:

Dear Director,

I am writing to you concerning Ilham Tohti, who is a prisoner of conscience, detained and arrested solely for the peaceful exercise of his right to freedom of expression.

I therefore call on you to argue for his immediate and unconditionally release.
Please also ensure that Ilham Tohti is protected from torture and ill-treatment until he is released, that he receives all necessary medical treatment, and is in regular contact with his family and lawyers.

Yours respectfully,