Yu Wensheng © Droits réservés
Yu Wensheng © Droits réservés

Chine: Action lettre pour Yu Wensheng Préoccupations pour la santé d’un avocat de défense des droits humains

Lettres contre l'oubli d'avril 2021
Arrêté en 2018, Yu Wensheng - un éminent avocat de Pékin spécialisé dans la défense des droits humains - a vu sa santé se dégrader fortement en raison de ses mauvaises conditions de détention, ainsi que de mauvais traitements qu’il aurait subis en prison. Yu Wensheng est un prisonnier d’opinion, détenu uniquement pour avoir exercé de manière pacifique son droit à la liberté d’expression.

Yu Wensheng est un éminent avocat de Pékin spécialisé dans la défense des droits humains. Il a plaidé dans plusieurs affaires très médiatisées liées aux droits humains. Il a notamment défendu des pratiquants du Falun Gong, ainsi que son collègue avocat défenseur des droits humains Wang Quanzhang, détenu et accusé de «subversion de l'État» dans le contexte de la répression massive qui s’est abattue à partir de juillet 2015 sur les avocats et les militants chinois.

Le 17 juin 2020, Yu Wensheng a été condamné à quatre ans d’emprisonnement et à trois ans de privation de ses droits politiques à l'issue d'un procès tenu secret. Peu après sa condamnation, un appel a été déposé auprès du tribunal populaire supérieur de la province du Jiangsu. Le 27 décembre 2020, les avocats de Yu Wensheng ont reçu la décision écrite de cette juridiction: l'appel avait été rejeté et la condamnation initiale confirmée. En vertu du jugement, Yu Wensheng aurait dû être libéré le 1er mars 2022.

Entre temps, Yu Wensheng a été transféré le 26 janvier sans avertissement préalable vers la prison de Nanjing dans la province du Jiangsu, à 1 000 km de sa famille. Ce n’est que le 3 février, après d’innombrables appels passés au centre de détention de la ville de Xuzhou pour obtenir des informations sur la localisation de son mari, que l’épouse de Yu a appris son transfert.

Une fois le transfert de Yu confirmé par les autorités, son épouse s'est immédiatement rendue à Nanjing et, où elle a pu obtenir l’autorisation de s’entretenir en visioconférence pendant 30 minutes avec son époux, le 5 février. Durant cet appel, Yu a confié que bien que bénéficiant de conditions de détention légèrement meilleures, il n'avait toutefois toujours pas reçu les soins médicaux dont il avait besoin. Depuis le début de sa détention, il a en effet perdu quatre dents et son bras droit est faible en raison de lésions nerveuses, ce qui l’empêche d’écrire. Il est à craindre que la santé de Yu se détériore davantage et qu'il subisse des séquelles irréversibles s'il ne reçoit pas des soins médicaux, et ce dans les plus brefs délais.

Yu Wensheng est le lauréat 2021 du prix Martin Ennals, un prix annuel destiné aux défenseurs et défenseures des droits humains.

Veuillez écrire une lettre courtoise en français ou anglais au directeur du centre de détention de Nanjing, Zhu Yonghong:

Proposition de lettre et revendictions en français

Monsieur le Directeur,

Je souhaite vous faire part de ma vive inquiétude concernant l’état de santé de Yu Wensheng (余文生), un avocat défenseur des droits humains condamné à quatre ans d’emprisonnement et trois ans de privation de ses droits politiques. Yu Wensheng est un prisonnier d’opinion, détenu uniquement pour avoir exercé de manière pacifique son droit à la liberté d’expression.
Arrêté en 2018, Yu Wensheng a vu sa santé se dégrader fortement en raison de ses mauvaises conditions de détention, ainsi que de mauvais traitements qu’il aurait subis en prison.

J’ai appris avec soulagement que Yu Wensheng a pu s’entretenir avec son épouse lors d’un appel vidéo le 5 février 2021, le premier depuis son transfert dans votre établissement en provenance du centre de détention de la ville de Xuzhou. Yu Wensheng a déclaré que les conditions à la prison de Nanjing sont meilleures; il a toutefois indiqué qu’il n’avait toujours pas reçu de soins pour ses dents, son bras et sa main. Son épouse a par ailleurs déploré que Yu Wensheng continue à présenter des signes de malnutrition.

Depuis son placement en détention, Yu Wensheng a perdu quatre dents, et son bras droit est faible en raison de lésions nerveuses, ce qui l’empêche d’écrire. S’il ne bénéficie pas immédiatement de l’attention médicale dont il a désespérément besoin, je crains que sa santé ne continue à se détériorer et que ses lésions ne deviennent permanentes.

Cette situation me préoccupe beaucoup, et je vous exhorte donc à garantir que Yu Wensheng puisse bénéficier d’une alimentation adéquate, d’une assistance médicale adaptée et de meilleurs soins de santé. Et cela, dans les plus brefs délais.
De plus, je vous demande que, pendant sa détention, Yu Wensheng puisse avoir des contacts réguliers et sans restriction avec sa famille et les avocats de son choix, et qu’il ne soit pas soumis à des actes de torture ni à d’autres mauvais traitements en détention.
Finalement, je vous demande de libérer immédiatement et sans condition Yu Wensheng, détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à l’expression de ma haute considération.
 

Adresser la lettre à

Directeur Zhu Yonghong
Nanjing Prison 9 Ning Shuang Lu
Yuhuatai Qu, Najing City
Jiangsu Sheng 221006
Chine

Formule d’appel: Monsieur le Directeur,

Copies à

Ambassade de la République Populaire de Chine
Kalcheggweg 10
3006 Berne

Fax: 031 351 45 73
E-mail: dashmishu@hotmail.com

 

Vous trouverez un modèle de lettre en français à la page 4
» du fichier Word ici
» du fichier PDF ici


Taxe postale PRIORITY: CHF 2.00

 


Model letter in english:

Malheureusement, il n'y a pas de modèle de lettre en anglais à disposition pour ce cas.