Gao Zhisheng © Hu Jia
Gao Zhisheng © Hu Jia

Chine: Action lettre terminée pour Gao Zhisheng Avocat spécialiste des droits humains en détention au secret depuis 4 ans

Lettres contre l'oubli de juin 2021
Gao Zhisheng, avocat spécialiste des droits humains, a eu 57 ans le 20 avril. Il s’agit du quatrième anniversaire qu’il a passé en détention au secret. Il faut impérativement continuer à exercer des pressions sur les autorités afin que ce soit sa dernière année comme détenu.

Le 13 août 2017, Geng He a déclaré la disparition de son époux, Gao Zhisheng, après deux jours à tenter de le joindre en vain.

Sans nouvelles pendant plus de trois semaines, la famille de Gao Zhisheng a enfin appris, le 5 septembre 2017, qu’il avait été emmené à Pékin. Le fonctionnaire qui a communiqué cette information au frère aîné de Gao Zhisheng a refusé d’indiquer précisément où celui-ci se trouvait, son état de santé et les motifs de sa détention. Depuis lors, la famille de Gao n'a obtenu aucune information supplémentaire et n’a pas été notifiée officiellement de son arrestation.

La disparition sans traces de Gao Zhisheng et sa détention au secret sont représentatives d’un système à plus grande échelle mis en place par les autorités chinoises en vue de mettre la main sur les personnes exprimant des critiques ou des opinions divergentes.

Des militants locaux qui suivent le cas de Gao Zhisheng ont fait part de leurs inquiétudes concernant la possibilité que sa détention au secret soit une forme de représailles de la part des autorités chinoises en réponse à ses critiques ouvertes et acerbes à l’égard du gouvernement chinois et du Parti communiste chinois. Lors d'un entretien auprès d’un magazine de Hong Kong, en juin 2017, Gao Zhisheng avait critiqué le Parti communiste et le président Xi Jinping. À la même période, les mémoires de Gao Zhisheng, qui relatent ses années de détention et de torture aux mains des autorités chinoises, ont été publiées à Taïwan.

Gao Zhisheng a eu 57 ans le 20 avril. Il s’agit du quatrième anniversaire qu’il a passé en détention au secret. Il faut impérativement continuer à exercer des pressions sur les autorités afin que ce soit sa dernière année comme détenu.

Amnesty International a dénoncé la situation de Gao Zhisheng à plusieurs reprises par le passé, lorsqu’il a été assigné à résidence, détenu à l’isolement de façon arbitraire, détenu au secret et emprisonné entre 2006 et 2014, années durant lesquelles il a été victime de torture et d'autres traitements cruels et inhumains (voir les informations générales). Ces événements passés laissent fortement à craindre qu'il fasse actuellement l'objet de traitements similaires.

Après la disparition de Gao Zhisheng en 2017, au moins trois de ses amis militants en Chine ont été placés en détention, sept ont été convoqués et deux ont reçu des avertissements verbaux de la part des services de police. Le frère aîné de Gao Zhisheng, Gao Zhiyi, a aussi été placé en détention pendant plusieurs heures, le 26 août 2017. Nous pensons qu'il s'agit de tentatives de la part des autorités en vue de faire taire les critiques et de dissimuler toute information concernant la situation actuelle de Gao Zhisheng.


Action lettre terminée