Zhang Zhan est une journaliste citoyenne et une ancienne avocate qui s’exprimait activement sur la politique et les questions liées aux droits humains en Chine. En février 2020, Zhang Zhan s'est rendue à Wuhan, qui était alors le centre de l'épidémie de COVID-19 en Chine. Elle s’est servie de plate-formes en ligne (notamment WeChat, Twitter/«X», et YouTube) pour rendre compte de la détention d’autres journalistes indépendant·e·x·s et du harcèlement que subissent les familles des victimes.
Zhang Zhan a été portée disparue le 14 mai 2020 à Wuhan. Il a ensuite été révélé qu’elle était détenue par la police à Shanghai, à plus de 640km de là. Le 28 décembre 2020, le tribunal populaire du nouveau district de Pudong a condamné Zhang Zhan à quatre ans de prison pour avoir «cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public». Elle a clamé son innocence et son avocat a indiqué qu’elle avait décidé de ne pas faire appel.
Zhang Zhan est une prisonnière d’opinion, incarcérée pour le simple fait d’avoir exercé son droit fondamental à la liberté d’expression. Son cas a fait partie de la campagne «Écrire pour les droits 2021» d’Amnesty International.
Zhang Zhan a eu 40 ans le 2 septembre. Pour la quatrième année consécutive, elle a passé son anniversaire derrière les barreaux, uniquement pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression.
Depuis sa condamnation, Zhang mène une grève de la faim partielle pour protester contre son verdict. Cette action a eu de graves répercussions sur son état de santé et lui a valu plusieurs hospitalisations. Selon un avocat qui a pu échanger avec sa famille, elle a de nouveau été admise à l’hôpital de la prison en juillet 2023. Outre les conséquences inquiétantes à craindre sur sa santé à long terme, tels que des problèmes gastro-intestinaux, elle a perdu beaucoup de poids en raison des conditions carcérales et de sa grève de la faim partielle. Lorsqu’elle a été admise à l’hôpital en juillet, elle ne pesait que 37kg. Zhang Zhan doit être libérée immédiatement.
Passez-à l'action : Défendez les droits de Zhang Zhan !
/ Action terminée