Chow Hang-tung © Alex Chan Tsz Yuk
Chow Hang-tung © Alex Chan Tsz Yuk

Chine – Action lettre pour Chow Hang-tung / Action terminée De nouveau poursuivie à cause d’une nouvelle réglementation

Lettres contre l'oubli – août 2024
Chow Hang-tung, sa mère et six autres personnes ont été détenues du 28 mai au 5 juin 2024 en vertu de l'article 24 de l'ordonnance sur la protection de la sécurité nationale. À ce jour, aucune accusation n’a été portée contre elles.

Hong Kong a accepté une nouvelle ordonnance sur la sauvegarde de la sécurité nationale (SNSO), qui a été promulguée sur la base de l'article 23 de sa Constitution. Chow Hang-tung a été «arrêtée» directement au centre de détention, où elle est déjà détenue depuis septembre 2021 pour «incitation à la subversion». Elle a déjà passé plus de 1'000 jours en prison.

Un communiqué de presse du gouvernement indique que ces arrestations sont liées à des publications sur les réseaux sociaux commémorant «une journée sensible» (soit le 4 juin, anniversaire de la répression des manifestations de la place Tiananmen à Pékin). À ce jour, aucune accusation n’a été portée contre les personnes détenues dans cette affaire.

La SNSO, adopté à l'unanimité par le Conseil législatif, le parlement de la région administrative spéciale de Hong Kong en mars 2024, augmente les sanctions pour les actes prétendument séditieux et contient de nombreuses infractions pénales vagues et larges telles que «l'ingérence extérieure».
 

Passez-à l'action !

/ Cette action est terminée